Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Aulonocara baenschi

le Lun 8 Avr - 18:04

Aulonocara baenschi


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Aulonocara baenschi

Nom communs / Synonymes : Paon jaune

Origine : Afrique de l'Est , Lac Malawi

Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 7,6
Maxi : 8,5
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 6 ans

Comportement : Poisson paisible qui peut se montrer agressif envers les mâles . Ce poisson étant polygame il est préférable de le maintenir en trio ou en harem , un mâle pour plusieurs femelles dans un aquarium aménagé de nombreuses cavités , quelques plantes à large feuilles ( Vallisnéria , Anubia ) , le sol doit-être recouvert d'une bonne épaisseur de sable . Il ne faut surtout pas le faire cohabité avec d'autres espèces d'Aunolocara en raison du risque d'hybridation , évitez également les M'buna , d'autres Cichlidés du lac Malawi comme les Labidochromis caeruleus ou les Placidochromis par exemple peuvent très bien lui tenir compagnie .

Reproduction : type incubateur buccale
Le mâle choisit et prépare l'endroit de la ponte , il y attire la femelle comme pour tout les haplo , la ponte a lieu en T , la femelle dépose une cinquantaines d'oeufs sur une pierre plate ou dans un trou . Le mâle vient les fertilisés , puis la femelle les prends dans sa bouche , elle les garderas pendants une vingtaine de jours , période dont laquelle elle ne se nourrira pas , elle resteras cachet dans cette cavité pour se mettre à l'abri des regards et surtout pour se protégé des harcèlement du mâle . Il faut nourrit les alevins avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé , il est de coloration jaune citron , rayé de bandes bleues , ses flancs sont teintés de bleu . La partie inférieure de sa tête est bleu clair , sa nageoire caudale présente des vermiculures bleutées , sa nageoire anale est très effilée ainsi que sa dorsale qui est bordée d'un liseré bleu .
Ils possèdent des pores sensoriels , très sensibles sur la tête qui lui permet de détecter les mouvements des invertébrés dans le sable . La femelle est plus petite , elle est de coloration gris-brun avec des reflets jaunes

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes , congelées , mais il accepte sans de difficulté les granulés ou la nourriture en paillettes

Taille minimum de l’aquarium : 300 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum