Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Astyanax jordani

le Lun 8 Avr - 7:39

Astyanax jordani


Famille : Characidés

Nom scientifique : Astyanax jordani

Nom communs / Synonymes : Characin aveugle des cavernes
• Characin des cavernes
• Tétra aveugle

Origine : Mexique

Taille : Mâle : 7 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 18 °C
Maxi : 25 °C
Reproduction : 20 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7,5
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 4 ans

Comportement : Poisson paisible , grégaire , à maintenir en groupe de 6 à 8 individus de la même espèces et de préférence dans un bac spécifique . Il semblerait qu'il peut devenir agressif envers les autres poissons .

Reproduction : type Ovipare
Pour réussir une reproduction il est préférable d'isoler un couple dans un bac de 50 litres . Il faut nourrir les parents avec une alimentation riche et vivante , comme les artémias, les larve de moustiques noir , les vers de vase etc... . Il faut préparer le bac en le remplissant d'eau avec les paramètres nécessaire à la reproduction ( cité plus haut ) , choisir une femelle pleine d'oeufs ( ventre bien rond ) et un mâle de bonne taille puis les introduire dans ce bac . Il faut retiré les géniteurs après la ponte puis maintenir ce bac dans l'obscurité . Les oeufs éclosent au bout de 3 jours environs . Il faut nourrir les alevins avec des infusoires puis des nauplies d'artémias .

Description : Son corps allongé ne possède pas de pigmentation , il est de couleur rose peau avec des reflets argentés , ses nageoires sont transparentes ou légèrement rougeâtre . Les alevins naissent avec des yeux , qui s'enfonce dans leurs cavités orbitaire au bout de 18 jours pour être recouvert de peau . C'est ainsi qu'il devient aveugle .
Il possède des organes olfactifs qui lui permette de trouver sa nourriture . Ce poisson réagit aux vibrations , grâce au système de la ligne latérale qui ne diffère pas de celui des poissons lucicoles .
Des boutons gustatifs , appeler neurogemmes sont répartis sur tout le corps , ils sont très nombreux sur sa tête .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de préférence de proies vivantes comme les artémias , vers de vase , tubifex , daphnies , mais également de nourriture en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum