Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Archocentrus multispinosus

le Dim 7 Avr - 9:03

Archocentrus multispinosus


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Archocentrus multispinosus

Nom communs / Synonymes : Cichlidé arc en ciel
• Herotilapia multispinosa

Origine : Amérique centrale , Honduras , Costa Rica , Nicaragua

Taille : Mâle : 13 cm
Femelle : 10 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 29 °C
Reproduction : 27 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 ans

Comportement : Poisson paisible , territorial qui devient agressif en période de reproduction . A maintenir en couple dans un bac de 200 litres ou en groupe dans un bac de plus grande taille 300 litres , cependant il peut y avoir des confrontations entre mâles , il faut donc privilégier un mâle pour plusieurs femelles . Dans un bac au-delà de 450 litres aménager avec de nombreuses cachettes la maintenance de plusieurs couples reste possible , car les couples défendrons leur territoire . Il est également possible de le maintenir en bac communautaire avec des Cichlidés de petites tailles ou avec des vivipares de taille moyenne . Comme vous l'avez compris l'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous réaliserez avec des roches des racines et des branches entremêler , il est possible de mettre des plantes comme les Anubias , les cryptocorynes , les Vallisnéria etc .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat couvert . La femelles pond entre 150 et 500 oeufs environ sur toutes surface plane . L'éclosion à lieu au bout de 3 jours . Les larves sont ensuite déplacées par les parents dans un autre endroit que le couple aura choisit et préparé à l'avance soit dans une touffe de plantes qu'ils auront arrachés ou dans un trou creuser dans le sable . La nage libre est atteinte au bout d'une semaine environs .
Dans les premiers jours qui suivent l'éclosion les alevins se nourrissent du mucus nourricier des parents , ensuit il faut les nourrir avec des nauplies d'artémias .

Description : Sa coloration varie suivant les souches d'élevage , elle peut être jaune pale ou orange intense . Son corps est marqué par une large bande latérale noire qui part de l'oeil jusqu'à l’extrémité du pédoncule caudale , cette bande est marquée en son centre pas une tache noire . Son ventre est plus clair que le reste du corps , il est blanchâtre avec des reflets bleutés prés de sa nageoire caudale , ses reflets n'apparaissent pas chez certains individus et varie suivant l’intensité lumineuse . a l'exceptions de ses nageoires pectorales toutes les autres nageoires sont bordées de bleu vif . L'iris de son oeil est jaune ou rouge orangé suivant les souches .
Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle , ses nageoires dorsale et anale sont plus dévelloppées et se terminent en pointes . En cas de stress ce poisson devient complètement grisâtre .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées ou lyophilisé , d'algues vertes , mais également de légumes , feuilles de salades , épinards pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum