Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Arnoldichthys spilopterus

le Sam 6 Avr - 12:04

Arnoldichthys spilopterus


Famille : Alestidés / Characidés

Nom scientifique : Arnoldichthys spilopterus

Nom communs / Synonymes : Tétra du Niger
• Characin africain aux yeux rouges

Origine : Afrique de l'Ouest, Niger

Taille : Mâle : 9 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Surface

Durée de vie : 6 ans

Comportement : Poisson paisible , actif et grégaire , à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus . Ne doit pas cohabité avec des espèces timide , il peut être maintenue avec des poissons de même origine géographique , comme le pelvicachromis pulcher , les tétras ou de petit Cichlidés d'Afrique de l'Ouest .
L'aquarium doit-être spacieux car ce poisson est un très bon nageur , il pourra etre aménager de plantes et de branches , une filtration sur tourbe est conseillé afin de coloré l'eau comme dans son milieu naturel .

Reproduction : type Ovipare
Pour mené à bien une reproduction il faut isolé un couple dans un bac de reproduction le sol recouvert de mousse de java ainsi qu'un grillage fin pour permettent aux oeufs de tomber sur le fond sans que les parents ne les mangent . Ils faut sélectionner un mâle bien coloré et une femelle de bonne taille puis nourrir ce couple avec des proies vivantes pour stimuler la reproduction . 1000 oeufs sont dispersés dans le fond du bac , ils éclosent au bout de 30 heures environs , pendant les premières 24 heures les alevins se nourrissent de leur sac vitellin , il faut ensuite les nourrirent avec des rotifères et des nauplies d'artémia . La nage libre est atteinte au bout d'une semaine .

Description : Le Tétra du Niger se caractérise par sa ligne latérales noires bordées de couleur claire elle se prolongent sur les rayons de sa nageoire caudale , la partie supérieure de son corps est de coloration vert foncé et la partie inférieure bleu-vert . La moitié supérieure de l'œil est rouge , se qui lui à valus son noms communs . Le tétra Niger dispose d'énormes écailles noircie à leurs bases . La nageoire anale est convexe avec des rayures rouges , jaunes et noires sur le mâle, et presque droite avec les bords noirs . Sa nageoire dorsale est marquée par une tache noire sur le haut .
Le mâle est plus coloré que la femelle , il possède des bandes sombres sur sa nageoire anale qui est convexe , la femelle est plus rebondit , sa nageoire anale est de forme concave .

Alimentation : Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourritures vivantes , congelées , ou lyophilisées

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum