Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Aplocheilus lineatus

le Sam 6 Avr - 9:31

Aplocheilus lineatus


Famille :Aplocheilidés

Nom scientifique : Aplocheilus lineatus

Nom communs / Synonymes : Panchax doré
• Panchax rayé
• Panchax bleu ou rouge

Origine : Asie , Sud de l'Inde , Sri Lanka

Taille : Mâle : 10 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 20 °C
Maxi : 25 °C
Reproduction : 28 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 8
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Surface

Durée de vie : 5 ans

Comportement : Panchax rayé est un poisson robuste qui est assez facile à maintenir . Il peut tolérer de nombreux milieux aquatiques différents , eau douce ou eau saumâtre . C'est un poisson paisible , timide , mais qui peut se montrer agressif envers les mâles de la même espèce . Il est donc à maintenir en groupe avec 1 mâle pour plusieurs femelle . Cependant il peut très bien être maintenue dans un bac communautaire avec des espèces de même taille et moyennement pacifique , il ne faut pas le faire cohabité avec des poissons de petites tailles il risquerais de les mangés . L'éclairage de l'aquarium doit être modéré , pour atténuée l'intensité lumineuse il suffit de mettre quelques plantes flottantes . Le sol sera recouvert d'un substrat sombre pour faire ressortir les couleurs de ce poisson . Une végétation dense ainsi que quelques branches et racines formant quelques cachettes sont indispensable pour cette espèce qui est particulièrement timide , pensez à lui laisser un espace de nage sur le centre et la façade de votre bac . Le bac doit-être couvert car ce poisson est un très bon sauteur .

Reproduction : type Ovipare
Pour obtenir une reproduction il suffit d'effectuer de nombreux changement d'eau pour faire baisser le pH et la dureté , puis d'augmenter la température .
Une dizaine d'oeufs de 1,5 mm de diamètre sont déposés chaque jours , soit sur les feuilles de plantes ou dans les racines des plantes de surface . La ponte dure plusieurs jours , elle peut donner naissance à une centaine d'alevins . Il existe deux possibilités pour mené à bien la reproduction :
La première consiste à récupérer les oeufs , puis les mettent dans un petit récipient contenant de l'eau de l'aquarium , ainsi que de la mousse de java . Les oeufs éclosent au bout de 10 à 15 jours .
La deuxième solution est de laisser faire la nature , c'est à dire attendre que les alevins ont atteint la nage libre pour les récupérer puis les mettent dans un autre bac . Cependant quelque soit la solution il faut surveiller les jeunes car il y a un risque de cannibalisme .
Dés que les alevins auront atteint la nage libre , il faudra les nourrir avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est allongé , il existe plusieurs variantes de couleurs dont une qui est de couleur jaune c'est la variété la plus courante . Mais ont retrouve d'autre variétés notamment une qui a le corps de couleur bleuté et une autre de couleur brune , ont les distingue par leur nageoire caudale dont une qui est rouge et l'autre rouge avec les bords extérieurs blanc . Sa nageoire dorsale est situé à l’arrière de son corps , elle possède une tache sombre à sa base , ses écailles sont rondes , sa tète est aplatie sur le dessus avec un museau pointu et sa grande bouche est dirigée vers le haut . Les juvéniles et les femelles ont plusieurs grandes barres verticales foncées accentuant la moitié arrière de leur corps se terminant à la base de la nageoire caudale . Le mâle est plus grand , plus coloré et sa nageoire anale est plus pointue que celle de la femelle .

Alimentation : Omnivore & carnivore
Il se nourrit de proies vivantes comme les insectes , mouches , araignées , fourmis, artémia etc ou de nourriture congelées ou en flocons , pensez à varié son alimentation .

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum