Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Apistogramma panduro

le Ven 5 Avr - 12:55

Apistogramma panduro


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Apistogramma panduro

Nom communs / Synonymes : Apisto pandurini , A183

Origine : Amérique du sud , Pérou

Taille : Mâle : 7 cm
Femelle : 5 cm

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 4
Maxi : 7
Reproduction : 5,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 10 °d GH
Reproduction : 3 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Poisson pacifique envers les autres espèces , mais agressif avec ses congénères . Espèce à maintenir en couple , la cohabitation avec des petits characidés comme les Paracheirodons simulans , Hyphessobrycon amandae ou les guppy endler ne pose aucun problème . L'aquarium devra fournir de nombreuses cachettes , roches , racines , branches , pot de fleurs , noix de coco , ainsi que des plantes flottantes qui permettront d’atténuée l’éclairage .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat caché . La femelle choisit et nettoie l'endroit de la ponte dans une cavité , elle viendras y déposés ses oeufs au nombre de 50 environ , puis le mâle viendras les fécondés et il sera chassé par la femelle jusqu'à ce que les alevins atteignent la nage libre , ensuite la femelle accepteras sa présence , ils se partage les jeunes en les transportant dans deux endroits différents de l'aquarium . L'éclosion a lieu au bout de 2 jours . La nage libre est atteinte au bout de 9 jours . a ce stade il faudra nourrir les jeunes avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps trapu , légèrement élevé et comprimé latéralement et de coloration bleutée chez le mâle et jaune chez la femelle . Sa tête est relativement grosse ses mâchoires sont fortement développées avec des lèvres épaisses . Sa nageoire dorsale est élevé elle comporte des épines allongées . Sa nageoire caudale est marqué sur son tour par une bande rouge orangée . Une tâche sombre part du pédoncule caudale et se prolonge jusqu'à plus de la moitié de la nageoire caudale .
La femelle est plus petite de coloration jaune , ses opercules branchiales , son abdomen , ses flans , ainsi que le pédoncule caudale sont marqués par une tache sombre .
Il existe plusieurs formes d'Apistogramma panduro nommés A183 , A184 , A185 . La différence se situe au niveau de la nageoire caudale . L'Apisto A184 ont des barres sombres verticales dans la nageoire caudale . l'Apisto A183 a une simple tâche sombre qui part du pédoncule caudale et se prolonge jusqu'à plus de la moitié de sa nageoire caudale . L'Apisto A185 à une tâche rouge sur la pointe de la nageoire dorsale et il est marqué de barres sombres verticales dans sa nageoire caudale .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes et variées comme les artémias , daphnies , krill , etc..., il accepte sans problème les nourritures sèches en paillettes , ou en granulés . Il faut évité de lui donner des vers de vase ou des tubifex .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum