Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Apistogramma macmasteri

le Ven 5 Avr - 11:18

Apistogramma macmasteri


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Apistogramma macmasteri

Nom communs / Synonymes : Apisto de Macmaster

Origine : Amérique du sud , Colombie

Taille : Mâle : 6 cm
Femelle : 4 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 5
Maxi : 6,5
Reproduction : 6,2

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 5 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 ans

Comportement : Poisson paisible , timide , le mâle devient agressifs en particulier au moment de la reproduction . Le mâle étant polygame , il faudra donc maintenir cette espèce en trio , mais la maintenance en couple reste possible à condition de possédé d'un couple déjà formé . Il ne convient pas de le maintenir avec d'autres espèce d'apisto . L'aquarium doit possédé de nombreuses cachettes , roches , racines , branches , ainsi qu'une végétation dense . Le sol doit être composé d'un sable à granulométrie moyenne, ainsi que des feuilles de chênes et comme pour la plupart des apisto une filtration sur tourbe est vivement recommander .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat caché . La femelle choisit et nettoie l'endroit de la ponte dans une cavité , elle viendras y déposés ses oeufs au nombre de 50 à 100 , puis le mâle viendras les fécondés dans la foulée . Le mâle surveille le territoire mais il sera souvent repousser par la femelle qui elle seule s'occupe de la ponte . L'éclosion a lieu au bout de 2 jours , pendant la première semaine les larves se nourrissent de leur sac vitellin . La nage libre est atteinte au bout de 7 à 8 jours . Durant les 2 premier jours il faudra nourrir les jeunes avec de la nourriture en poudre puis ensuite avec des micro vers et des nauplies d'artémia .

Description : Ce Cichlidé nain est souvent confondu avec l’Apistogramma viejita . Son corps de coloration brune est moyennement trapu, sa nageoire caudale est légèrement arrondie , elle est orange à son centre puis bordée d'un trait rouge sur la partie inférieure et supérieure . Son corps est traversé par une ligne latérale noire plus ou moins voyante suivant son humeur . Sa nageoire dorsale possède des épines dures . La femelle est plus petite , sa nageoire caudale et ronde , la dorsale est moins développée , elle ne possède pas de long rayons comme pour la dorsale du mâle

Alimentation : Carnivore & omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémia , les vers de vase etc , il accepte aussi la nourriture sèche ( en flocons ) ainsi que la nourriture végétale à base de spiruline ou le concombre .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum