Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Apistogramma eremnopyge

le Jeu 4 Avr - 17:53

Apistogramma eremnopyge


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Apistogramma eremnopyge

Nom communs / Synonymes : Apistogramma sp. "Fresa"

Origine : Amérique du Sud , Pérou

Taille : Mâle : 6 cm
Femelle : 4 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 29 °C
Reproduction : 27 °C

PH : Mini : 5
Maxi : 6,5
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 2 °d GH
Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 3 ans

Comportement : Poisson paisible , la femelle devient agressive en période de frai . A maintenir en trio ( un mâle pour deux femelles) ou en couple , dans un aquarium aménager avec de nombreuses roches et racines formant des cavités , ainsi que des plantes . Le sol de l'aquarium devra être recouvert de feuilles de chênes ou de Catappa , quelques fruits d'Aulnes ainsi que de la tourbe fibreuse et de la mousse de java qui serviras de cachettes pour les alevins .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat caché . La femelle pond ses oeufs ( une centaine environs ) dans une petite cavité ( noix de coco , pot en terre cuite , racine , etc ) . La femelle s'occupe de la ponte , puis ensuite des jeunes, le mâle surveille le territoire , il devient très agressifs . La durée d'incubation est de 2 jours environs . Une fois que les alevins auront atteint le stade de la nage libre c'est à dire 5 à 6 jours , il faudra les nourrir avec des nauplies d'artémias ou des micro-vers . A l'age de 6 à 8 semaines ces jeunes pourront-être chassés par la femelle , ils ne pourront rester dans le bac que si le volume le permet , sinon ils leurs faudra une autre habitation . Pour une bonne maintenance de ces alevins , il est conseillé de ne jamais dépasser la température de 27 °C .

Description : Apistogramma eremnopyge se distingue facilement des autres espèce par la présence d'une tache foncée sur la partie inférieure du pédoncule caudal chez les deux sexes . Ses lèvres charnue sont de couleur bleu , l'opercule et sa joue sont marqués par des motifs bleu et rouge-vif , son corps est traverser par une ligne latérale foncée , elle est surmontée d'une deuxième ligne de points bleu . Sa nageoire dorsale est marron avec des couleurs orange et bleu . La femelle est plus petite que le mâle , elle est de coloration jaunâtre et ses nageoire dorsale et anale sont plus petites .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , daphnie , vers de vase , larves d'insectes , gammares , etc...

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum