Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Aphyosemion cameronense

le Mar 2 Avr - 6:37

Aphyosemion cameronense


Famille : Nothobranchiidés

Nom scientifique : Aphyosemion cameronense

Nom communs / Synonymes : Killie du Cameroun

Origine : Afrique : Cameroun , Guinée équatoriale , Gabon , Congo

Taille : Mâle : 5 cm
Femelle : 4 cm

Température : Mini : 21 °C
Maxi : 24 °C
Reproduction : 21 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 10 °d GH
Reproduction : 5 °d GH

Zone de vie : Milieu & Surface

Durée de vie : 1 à 2 ans

Comportement : Poisson paisible , timide , à maintenir en petit groupe , ou en trio un mâle pour 2 femelles . L'aquarium devra être couvert puis aménager avec de nombreuses plantes y compris des plantes flottantes pour atténué la lumière , ainsi que quelques racines et une demi noix de coco par exemple .

Reproduction : type Ovipare
Pour obtenir une reproduction , il est conseillé d'isoler un mâles et 2 femelles dans un bac de reproduction de 15 litres , peut éclairé , avec une eau douce ( 5 °d GH ), légèrement acide ( pH 6,5 ) et une température à 21 °C . Le sol de ce bac doit être recouvert de tourbe et de mousse de java , il faut également y mettre quelques plantes ou un mop ( boule de l'aine synthétique ) qui servira de support de ponte . Il faut récupérer les oeufs tous les 2 à 3 jours à l'aide d'une petite pince , puis les mettent dans une petite boite contenant la même eau que le bac de reproduction . L'éclosion à lieu au bout de 21 jours suivant la température . Les alevins étant de petites taille , il faudra dans un premier temps les nourrir avec des infusoires et ensuite avec des micro vers et des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est de forme allongé , il est parsemé de points rouge , son ventre est de coloration bleu , son dos est plutôt verdâtre et l’arrière de son corps est jaune . Le mâle est plus coloré que la femelle et sa nageoire dorsale est plus pointue .
En raison de ses origines géographiques , vous retrouverez le Killie du Cameroun sous diverses appélations , comme : Aphyosemion bellicauda , Aphyosemion microstomum , Aphyosemion halleri , Aphyosemion obscurum et bien d'autres .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , daphnies , artémias , vers de vase , mais il accepte difficilement la nourriture lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum