Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Aphyocharax nattereri

le Dim 31 Mar - 19:42

Aphyocharax nattereri


Famille : Characidés

Nom scientifique : Aphyocharax nattereri

Nom communs / Synonymes : Aphyocharax paraguayensis

Origine : Amérique du sud , Paraguay , Bolivie , Sud du Brésil

Taille : Mâle : 3,5 cm
Femelle : 3,5 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 2 °d GH
Maxi : 25 °d GH
Reproduction : 2 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 10 ans

Comportement : Poisson très énergique et grégaire , à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus .
L'aquarium devra être bien planté , sans oublier les plantes de surfaces . Le sol sera recouvert d'un substrat sombre , avec des branches et quelques rocailles . Évitez tout de même la cohabitions avec les poissons ayant de longs voiles .

Reproduction : type Ovipare
Pour réussir au mieux une reproduction , il faut choisir un couple âgés de 6 mois environs parmi le groupe d'individus . La femelle seras mise toute seule pendant une semaine dans un bac de reproduction couvert , d'une soixantaine de litres , bien planté , le sol recouvert de mousse de java ou de billes . Attention à bien respecter les paramètres de l'eau . Une fois la semaine passée ajouté dans ce bac , un mâle pour déclencher la ponte . Si la femelle est gravide , le couple ne tarde pas à frayer . Le mâle chasse la femelle , il fait même des bonds hors de l'eau , il cherche à lui tamponner le ventre avec son museau . Si la femelle est consentante le mâle l'enveloppe avec sa nageoire caudale , il s'agrippe à elle à l'aide de ses crochets et lui presse le ventre . La femelle libère ses oeufs , ils sont aussitôt fécondés par le mâle qui libère sont sperme dans le bac . Les oeufs non adhésifs au nombre de 250 voir plus , sont dispersés dans le fond du bac . Les parents doivent être retirés après la ponte pour ne pas qu'ils mangent les oeufs . L'éclosion a lieu au bout de 14 h . les alevins commenceront à nager et à se nourrir après la résorption du sac vitellin . Dans les premiers jours qui suivent , les alevins devront être nourrit avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est fusiforme et aplati latéralement . Son corps est de coloration gris argenté .
La base de sa nageoire caudale est noire avec une tache blanche à chaque extrémités . Sa nageoire anale est plus ou moins noire et tachetée de blanc . Les autres nageoires sont transparentes . La femelle est plus rebondi que le mâle , le mâle possède à l'age adulte deux petits crochets sur ses nageoires pelvienne et anale difficilement voyant à l'oeil nu .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les larves de moustiques , chironomes , daphnies .
Mais il accepte également la nourriture en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum