Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Ancistrus ranunculus

le Ven 29 Mar - 18:12

Ancistrus ranunculus


Famille : Loricariidés

Nom scientifique : Ancistrus ranunculus

Nom communs / Synonymes : L 34
- Pléco méduse

Origine : Amérique du sud , Brésil , ( bassins des fleuves Xingu et Tocantins )

Taille : Mâle : 14 cm
Femelle : 14 cm

Température : Mini : 26 °C
Maxi : 32 °C
Reproduction : 28 °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 2 °d GH
Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 15 ans

Comportement : Poisson paisible , devient un peut agressif envers d'autres mâles en période de reproduction . A maintenir en groupe de 4 à 5 individus , avec une prédominance de femelles . Ce poisson étant nocturne , il sera plus actif le soir . L’éclairage devra être faible et l'aquarium doit être aménager avec de nombreuses racines ainsi que des pierres formant des cachettes et de l'ombre .
Cette espèce aime particulièrement le courant , la pompe devra fournir un très bon brassage , ainsi qu'une bonne oxygénation .

Reproduction : type Ovipare
Le male choisit l'endroit de la ponte généralement dans une petite grotte entre les roches , dans un pot de fleurs ou dans un tube en pvc . La taille du trou doit correspondre à la taille du poisson . Le mâle nettoieras cette endroit , il y amèneras la femelle qui viendras y déposer ses oeufs . Quand elle a fini le mâle rentre dans la grotte et les féconde . La femelle ne joue aucun autre rôle dans la reproduction . Le mâle assume seul la défense de la grotte contre les intrus , et ventile les œufs en agitant vigoureusement ses nageoires . Les œufs sont gros et orange , ils éclosent au bout de 4 à 5 jours . Les alevins reste dans la grotte sous la protection du mâle pendant quelques jours , jusqu'à ce que le sac vitellin soit complètement résorbé . La reproduction donne naissance à une cinquantaine de jeunes environs .
PS : Comme pour la plupart des Ancistrus , il suffit de faire un gros changement d'eau du bac , de manière à faire baisser la température de quelques degrés pour déclencher une ponte .

Description : Son corps aplatit forme un losange recouvert de plaques osseuses , il est de coloration brun-beige . Sa tête est plutôt grosse , elle porte des excroissances charnues très caractéristiques , lui conférant un aspect hérissé en brosse . Ses nageoires sont très développées , elles possèdent des rayons antérieurs mous . Les premiers rayons de la nageoire dorsale et des nageoires pectorales sont transformer en épines . Chez la femelle les tentacules ( excroissances ) sont presque inexistantes elle n'en possède que deux rangées sur le museau .

Alimentation : Omnivore
Contrairement à d'autres ancistrus , le l 34 n'est pas végétarien mais plutôt carnivore , il préfère une alimentation riche en viande . Vous pouvez le nourrir avec des vers de vase , des moules , des crevettes coupées en morceau etc...

Taille minimum de l’aquarium : 150 Litres pour un couple ne dépassant pas les 12 à 14 cm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum