Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Amphilophus labiatus

le Ven 29 Mar - 5:59

Amphilophus labiatus


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Amphilophus labiatus

Nom communs / Synonymes : Cichlidé diable rouge
• Cichlasoma dorsatum
• Cichlasoma labiatum
• Herichthys labiatus

Origine : Amérique centrale , Nicaragua , Lac de Managua

Taille : Mâle : 30 cm
Femelle : 25 cm

Température : Mini : 21 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 24 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 8
Reproduction : 7,4

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 10 ans , voir plus

Comportement : Territorial , agressif, même avec ses congénères . A maintenir en groupe de 6 jeunes individus, de manière à former un couple . Une fois le couple former il faudra enlever les autres occupant du bac , pour ne conserver que le couple . Il arrive parfois que le mâle deviens agressif envers la femelle , dans ce cas il faut installer une séparation dans le bac . Dans un aquarium de gros volume ont peut le faire cohabité avec d'autre grand Cichlidés d'Amérique centrale mais pas avec des poissons de la même espèce . Un aquarium de 1000 Litres est un minimum pour un couple . Il devras comporter des roches et des racines solidement fixer , car se poisson est un véritable terrassier ; Oubliez les plantes , il vas vous les déterrer rapidement .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat découvert . La femelle pond ses oeufs au nombre de 600 à 700 soit dans une grotte ou sur une surface rocheuse verticale . Les parents surveillent le territoire de ponte est deviennent encore plus agressifs . Les oeufs éclosent au bout de 2 à 3 jours , les jeunes seront ensuite déplacés par les parents dans un trou creuser dans le substrat . Les alevins atteignent la nage libre au bout de 5 à 7 jours , à ce moment la il faut séparé la femelle en laissant le mâle avec les jeunes . Pour cela il suffit de faire une séparation dans le bac avec une plaque de plexiglas , dans le cas contraire le mâle devient hyper agressif envers la femelle , ne tentez pas non plus de retiré les alevins , car dans ce cas le mâle tenteras à nouveau une nouvelle ponte , mais si la femelle n'est pas prête il la tuera .
Les jeunes sont de couleur gris clair , ils seront nourrit avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est trapu et ramassé , assez élevé . Ces couleurs varies selon sa provenance , en en trouve de toute les couleurs , blanc , jaune , orange , gris et rouge . Il possède une bosse sur la nuque , cette bosse n’apparaît que pendant la période de reproduction dans sont milieu naturel , en captivité elle est pratiquement toujours présente . Les nageoires dorsale et anale sont plus développées et plus effilées chez les mâles . La femelle est plus petite et sa tête est plus pointue .

Alimentation : Omnivore à tendance carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase , vers de terre , ainsi que des petits poissons , moules , des crevettes non décortiquées car elles contiennent de la carotène qui aide à maintenir la coloration orange / jaune du poisson . Un apport en matière végétale est très apprécier , comme les petits pois , les épinards , les courgettes , etc ... .

Taille minimum de l’aquarium : 1000 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum