Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 188
http://www.aqua51.fr

Apolemichthys Xanthurus - Poisson-ange fumé indien

le Mar 26 Mar - 8:43

Apolemichthys Xanthurus

1. Présentation



Nom commun: Poisson-ange fumé indien


Nom scientifique: Apolemichthys xanthurus


Autres noms: Indian yellowtail angelfish(Eng)


Famille: Pomacanthidés


Tempérament: Peu territorial et débrouillard, il fait parti des poissons anges "passe-partout". Toutefois, il peut picorer les coraux ou les épines d'oursin! Attention donc à sa compatibilité en aquarium récifal.


Taille adulte: 12 à 15 cm


Espérance de vie: Inconnue


Origine et répartition géographique: Océan Indien; On le trouve dans les récifs rocheux jusqu'à des profondeurs de 45 m où il aime se cacher. Très présent aux Maldives, ce poisson vit généralement dans les récifs que les eaux soient claires ou troubles. On le trouve également abondamment à proximité du Sri Lanka



2. En aquarium



Difficulté de maintenance en aquarium:



Taille minimum du bac: 1 individu pour ± 300 litres


Temps d’acclimatation: 1 individu sauvage peut être difficile à acclimater, principalement au niveau du régime alimentaire


Danger pour les coraux: Mangeur potentiel de coraux et d'épines d'oursins.


Caractéristiques optimums pour l’eau du bac: Tº: 26º à 28ºC, PH : 8.1 à 8.4, Salinité : 1.023 à 1.026. Necessite une eau de bonne qualité, sans être necessairement totalement "pure"; bonne résistance aux infections cutanées et supporte les traitements au sulfate de cuivre.


Régime alimentaire: Apolemichthys xanthurus se nourrit principalement de petits invertébrés et crustacés (mysis, krill, artémia, morceau de moules) et d'algues. C'est un poisson-ange tout ce qu'il y a de plus classique pour la nourriture.



3. Description complète



Si le nom d'espèce, xanthurus, signifie "à queue jaune", le nom commun de poisson-ange fumé Indien précise à la fois son origine géographique et la teneur globale de son patron de coloration adulte.


Sa livrée juvénile est quasiment identique à celle de l'adulte. Le bas du corps est blanc alors que plus on le regarde vers le haut, plus son corps de noirci. Les nageoires anales et dorsales sont également noires. La caudale est jaune, comme le précise son nom d'espèce. Attention à ne pas confondre ce poisson ange avec Apolemichthys xanthotis qui est son homologue version mer Rouge ou mer d'Oman. Apolemichthys xanthurus peut s'hybrider avec Apolemichthys trimaculatus, le mélange est d'ailleurs assez surprenant au niveau des couleurs.


Il fait parti des Apolemichtys les plus simples à conserver en aquarium car robuste et résistant aux maladies contrairement à Apolemichthys trimaculatus.



4. Reproduction



Réputée impossible en aquarium.



5. À noter



Poisson relativement rare, tant dans la nature qu'en aquariophilie.





Fiche Ayeuu http://www.aquayeuu.com/encyclopedie/poissons/anges/apolemichthys-xanthurus-poisson-ange-fum%C3%A9-indien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum