Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

L'anatomie des poissons en aquariophilie ( chapitre 2 )

le Dim 10 Mar - 11:25
L'anatomie des poissons en aquariophilie ( chapitre 2 )







L'anatomie interne



Le cerveau : Il est assez simple si l'on doit comparer avec d'autres animaux .
Certaines parties sont particulièrement développées , par exemple les parties correspondant à la vue et à l'odorat .

Les branchies : Contrairement aux animaux terrestres , les poissons ne puisent pas l’oxygène dans l’air mais dans l’eau grâce aux branchies , tapissées de très nombreux vaisseaux sanguins qui aident à la récupération de l’oxygène .
De part leur structure et leur forme , les branchies ressemblent beaucoup aux poumons de l’être humain , à la différence près qu’elles sont bien plus efficaces : si le poisson récolte jusqu’à 85% de son oxygène dans l’eau , l’homme n’en puise que 25% dans l’air qu’il respire .
La qualité de l’eau est primordiale !!
L’eau entre dans la bouche du poisson et passe par les branchies , ou l’oxygène est extrait par des filament . L’eau , vidée de son oxygène , est ensuite rejetée rapidement .
Les poissons très actifs tels que le Danio , doit nager en permanence afin d’absorber de l’eau et obtenir de l’oxygène . Les espèces très actifs placées dans de petits aquariums qui les empêchent de bien nager , finissent par s’asphyxier .

Le cœur : Il permet la circulation du sang dans le poisson . Le cœur pompe le sang vers les branchies , le sang est aéré dans les branchies , le sang artériel est diffusé dans les capillaires où se fait le transfert de l’oxygène et des aliments aux tissus environnants .
Après avoir été aéré dans les branchies , le sang artériel circule dans l’aorte dorsale qui se situe en-dessous de la colonne vertébrale . Le sang veineux revient au cœur , coulant dans les veines de plus en plus larges . Les veines se rassemblent toutes dans un seul vaisseau sanguin avant d’arriver au cœur .
Cette pompe est essentielle à la vie du poisson .

L'estomac et l'intestin : Tout les poissons possèdent un estomac et un intestin . Les aliments y sont digérés selon l'espèce . Dans la nature , un carnivore avalant de grosses proies mettra parfois plusieurs jours à digérer mais en captivité il ne mettra seulement que quelques heures .
Les éléments nutritifs provenant des aliments ingérés sont absorbés au travers des intestins , ensuite transportés vers le foie puis ils seront diffusés dans le sang à travers tout le corps .

Les reins : Le sang y est purifié et les déchets sont rejetés par l’urine .
Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du système excréteur .

Les muscles : Les muscles du corps du poisson sont situés sur les côtés , le long du tronc et de la queue . La plus grande masse musculaire court le long du dos , de chaque côté de la moelle épinière .
Des petits muscles commandent les mouvements de la bouche , des branchies , des nageoires et des yeux . Certains poissons se propulsent par l'action de leurs nageoires , sans beaucoup de mouvements du corps .

La vessie natatoire : Elle est aussi appelée vessie gazeuse . Cet organe est relié au système digestif , il se remplit plus ou moins de gaz et permet aux poissons de flotter entre deux eaux . Les poissons de fond ont généralement une vessie natatoire très réduite voir même absente , ils nagent très rarement en pleine eau et c'est l'inverse pour les poissons se situant en zone centrale ou les poissons de surface .

Les organes reproducteurs : Les mâles possèdent 2 testicules internes reliés à des canaux différents . Les femelles possèdent 2 ovaires prolongés par des oviductes .
Chez la femelle comme chez le mâle , les produits sexuels : spermatozoïdes et ovules , sont évacués par l'orifice génital .
Pour la plupart des poissons , la fécondation des œufs est externe , elle a lieu en pleine eau .
La femelle expulse ses œufs tandis que le mâle se prépare à les féconder . D'une espèce à l'autre , la reproduction varie quelque peu . Chez certaines espèces , la fécondation sera buccale comme chez les cichlides , chez d'autres poissons le mâle va construire un nid de bulle comme les gouramis par exemple .
La reproduction se fait ainsi car généralement , les poissons ne possèdent pas d'organes d'accouplement ou de fécondation , à l'exception des vivipares .

Le squelette du poisson




Le squelette : Il soutient le corps de l'animal et il est relativement fragile .
Le squelette interne se compose d'un crâne avec des mâchoires ( supérieur et inférieur ), d'une colonne vertébrale et une série d'os qui soutiennent les nageoires . De petits os sont souvent répartis dans les muscles : ce sont les arrêtes .
Certains poissons sont dit cartilagineux , ils ont un squelette interne constitué de cartilage imprégné de calcium . Chez les poissons osseux le squelette est largement cartilagineux et non entièrement osseux .




Mimi
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 187
http://www.aqua51.fr

Re: L'anatomie des poissons en aquariophilie ( chapitre 2 )

le Dim 10 Mar - 20:08
merci Mimi pour cet article, il nous aide a comprendre certaines choses
encore merci

on prend exemple SVP cheers

Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Re: L'anatomie des poissons en aquariophilie ( chapitre 2 )

le Dim 10 Mar - 20:12
Je le dit et je le répète , c'est un vrai plaisir pour moi de partager ces articles .

Comme le disait Pierre de COUBERTIN l'essentiel est de participer !!!! lol
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 187
http://www.aqua51.fr

Re: L'anatomie des poissons en aquariophilie ( chapitre 2 )

le Dim 10 Mar - 20:37
lol!
Contenu sponsorisé

Re: L'anatomie des poissons en aquariophilie ( chapitre 2 )

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum