Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche plante pour terrarium : Nepenthes sp

le Sam 9 Mar - 7:14

Photo : Nepenthes gymnanphora



Description : Un groupe de très belles plantes carnivores . Leur avantage est que le piège est passif .
En d'autre terme , les animaux du terrarium ne vont pas épuiser la plante en déclenchant le piège en permanence . Préférez les espèces faciles : N alata , N gymnanphora , N hirsuta , N x ventrata .
Inutile de nourrir la plante avec des insectes , elle n'en a pas vraiment besoin . Et puis elle capturera sans doute des proies des batraciens . En général , ces plantes sont vendues en suspensions . On peut aussi les planter en plein sol , les urnes reposant par terre . Les urnes s'abîment plus vite et la plante est un peu moins jolie .
Certain Népenthès deviennent de véritables lianes de plusieurs mètres de long .
Lorsqu'on achète un Népenthes , il se produit souvent un choc climatique entre la serre ou il a été cultivé , voire booster et le nouveau milieu offert . La plante n'aimant pas trop ce genre de changement brutal , elle peut mettre du temps a s'adapter , donc a bien pousser . Le premier signe est le dessèchement rapide des urnes ainsi que la pousse de nouvelles feuilles sans pièges .
Il est conseillé de couper les urnes qui sont totalement sèches a leur base (pas la feuille) afin d'éviter tout risque de moisissure .
Petit à petit , la plante s'adapte et se remet à faire des urnes , si les conditions sont bonnes .

Substrat : Le substrat doit être très drainant , c'est à dire qu'il doit laisser passer l'eau , sans la retenir trop , sous peine de pourriture des racines . Classiquement : 50% de tourbe blonde (jardineries), 25% de sable de Loire et 25% de billes d'argiles cuites . JAMAIS D'ENGRAIS .
Les pots doivent être assez gros , d'au moins 20 X 20 X 10 , voir plus si possible .
On peut très bien faire pousser ces plantes en épiphyte pure , c'est à dire en fixant les racines sur une branche . Le substrat doit quand même envelopper les racines pour conserver l'humidité de celles-ci .
De la tourbe peut convenir .

Humidité : Le substrat doit rester humide (arrosages fréquents , surtout en épiphyte) , mais pas détrempé . La base du pot (si pot il y a) doit être percée et ne doit pas tremper dans l'eau . L'arrosage ne doit se faire qu'à l'eau déminéralisée (ou de pluie , ou osmosée ) .
Certains rapportent tenir des Népenthes à l'eau du robinet , mais cela semble plus délicat . Surtout , l'enrichissement du substrat en sels minéraux semble limiter voir supprimer la pousse des urnes . La plante ne semble plus en avoir besoin .

Hygrométrie de l'air : De 80 à 90% . On peu descendre à 60-70% pour N. alata , mais c'est plus une tolérance qu'un optimum .
Il est souhaitable qu'il y ait toujours de l'eau dans les urnes et qu'il y ait une brumisation par jour , même avec un air assez humide .
Si les urnes se mettent à sécher , c'est sans doute que l'humidité de l'air est insuffisante .

Éclairage : Assez fort , voir très fort .

Température : De 16 à 30 °C .

Facilité de maintenance : Moyenne .

Disponibilité : Se trouve en jardinerie .

Implantation : Terrarium tempéré ; Terrarium tropical .

Croissance : assez rapide quand la plante se plaît . Peut parfois végéter .


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum