Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche plante pour terrarium : Les mousses européennes

le Sam 9 Mar - 6:51

Mousse



Les mousses européennes

Description : Les mousses sont un groupe de plante extrêmement ancien et diversifié , l'un des premiers à être sorti de l'eau , il y a plus de 400 millions d'années . Il y a tant d'espèces qu'une encyclopédie n'y suffirait pas .
Mais peut-on utiliser nos mousses indigènes en terrarium ? Oui , dans une certaine mesure , à condition de respecter les conditions qu'elles rencontrent à l'extérieur .

- a - On trouve des mousses qui poussent sur le sol , dans les jardins . Elles demandent une bonne humidité , mais sans plus et un sol de terre / terreau .

- b - On trouve des mousses qui poussent sur les arbres ou sur les branches mortes , dans les forêts . Lumière tamisée , atmosphère fraîche et humide , pas de substrat de terreau . Même en terrarium tropical on arrive à la garder , à condition de brumiser 2 fois par jour . L'humidité du substrat , même forte ne suffit pas : la mousse doit être mouillée par le dessus , sinon elle sèche .
Petit astuce : fixez la sur des pierres ou des racines avec des yaourt . Celui-ci sert de colle , mais le ferment lactique est aussi connu des jardinier pour faciliter la propagation des mousses sur des troncs ou des pierres .

- c - On trouve des mousses "boules" dans des forêts de résineux . Vertes ou bleu-vertes , ces mousses en forme de dômes sont celles qui ont la réputations de tenir le mieux en terrarium , avec un peu d'humidité . Il s'agit aussi d'une mousse qu'on trouve chez les spécialistes de la décoration florale , pour leurs compositions . Quand on peut s'en procurer , c'est donc un excellent choix .
Noms scientifiques : Leucobryum glaucum et Dicranum scoparium .

- d - On trouve des mousses qui poussent sur les rochers des ruisseaux . Il leur faut un bon éclairage , pas de substrat ( posez la directement sur le verre de fonds du terrarium ), avoir toujours les fesses dans l'eau (1 cm) . D'un beau vert tendre , elle remplace avantageusement le substrat d'un terrarium.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum