Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche plante pour terrarium : Cardamine lyrata

le Ven 8 Mar - 11:33

Cardamine du Japon



Nom scientifique : Cardamine du Japon

Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) : Cardamine du Japon
• Cardamine lyre
• Cresson amer


Description : C'est une plante originaire d’Asie tempérée : Sibérie orientale , Chine de l'est et du nord , Corée , Japon . Elle vit aussi bien dans l'eau ou hors de l'eau . En plante émergées , elle constitue des tiges rampantes couvertes de petites feuilles rondes d'un beau vert claire . Quand elle se plaît , elle constitue un tapis épais et rampant qui cache intégralement le sol et remplace très avantageusement (d'un point de vue esthétique et de maintenance) toute les mousses .
C'est donc une plante idéale pour la couverture du sol .

Substrat : Sans importance . Peu pousser sans substrat , simplement la base de la tige dans l'eau . Pousse également très bien sur un terreau humide . Elle préfère les substrats acides avec beaucoup de tourbe .
Dans un Aqua-terrarium , elle peut pousser dans la partie terrestre et dans la partie aquatique , réalisant même de véritables "plages vertes" à la frontière des 2 milieux .

Humidité : L'humidité du substrat doit être extrêmement forte . La plante poussera plus vite si l'humidité du substrat est importante . Elle végétera dans le cas inverse . Pour la démarrer , il est préférable de laisser tremper la base de la tige dans la partie aquatique de l'aqua-terrarium , ou dans une soucoupe d'eau . Dans ce dernier cas , vous verrez qu'elle est capable de vider la dite soucoupe en 24 H , tant elle pompe d'eau .

Éclairage : Demande un éclairage assez puissant . Ne la faite pas pousser à l'ombre intégrale d'autres plantes . Les tiges étant longues , on peut par contre avoir une partie de la plante en pleine lumière compensant l'ombrage d'une autre partie de la plante .

Température : En aquarium , on conseille 15 à 22 °C , En terrarium de 28 à 30 °C .
Facilité de maintenance : Assez irrégulière . Les 2 facteurs critiques semblent être l'eau et la lumière . Si ces 2 points ne sont pas optimums , elle végète .

Disponibilité : Se trouve en magasin d'aquariophilie . Le passage de la forme aquatique à la forme terrestre est un peu délicat : les feuilles adaptées à l'eau tendent à se dessécher à la sortie de celle-ci . Il faut donc laisser la plante dans la partie aquatique du terrarium et n'en sortir que le bout des tiges . Les nouvelles feuilles seront directement de la forme aérienne .

Implantation : Terrarium tempéré humide ; Terrarium tropical humide .

Croissance : Très rapide quand la plante se plaît .

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum