Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche plante pour terrarium : Les Cactées

le Ven 8 Mar - 11:02

Rhipsalidopsis



Description : Les cactées sont les plantes de la famille des cactus . Il peut paraître surprenant de mettre des cactus dans un terrarium , surtout un terrarium humide . Mais en fai t, certains cactées sont épiphytes et surtout sans épines . Ils peuvent donc s'utiliser en terrarium sans qu'on ait à craindre de blesser ses animaux . Quelques noms de genres adaptés : Rhipsalis , Hatiora , Rhipsalidopsis (voir photo) , Schlumbergera , Disocactus , Nopalxochia .
Ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau , mais pas de souci avec une atmosphère saturée .
En général , leurs racines sont un milieu sec dans un climat humide , comme beaucoup d'épiphytes . C'est à dire que leur atmosphère d'origine est très humide , avec des pluies régulières , mais le support ne retient que très peu ou pas d'eau . Donc , du point de vue des racines et de la quantité d'eau disponible , le milieu est finalement plutôt sec .
Par conséquent dans un terrarium très humide , les arrosages seront très très modérés . Avec un arrosage tous les mois , la plante survivra parfaitement , mais elle poussera mieux avec un arrosage journalier , surtout les Schlumbergera par exemple ( les arrosages fréquents nécessitent une atmosphère à peu près bien ventilée ) .

Eclairage : La lumière est un facteur plus important que les arrosages et doit être assez forte .

Substrat : N'importe quoi pour fixer des racines (lesquelles ne sont pas très adhésives), qui reste humide et qui soit bien aéré . Ça peut être du terreau , du feutre horticole , de la mousse , une fissure remplie de débris , etc...
Le plus simple à mon avis c'est de faire une petite bouture et de la mettre en place avec sa motte dans un petit trou préparé à cet effet (une motte de 3 cm cube suffit pour un Rhipsalis . Un Schlumbergera ou un Disocactus demanderont plus de substrat , par exemple une branche de liège évidée , remplie de terreau , dans laquelle on a fait des trous pour la plantation et le drainage .

Résumé : Ces plantes étant épiphytes , fixez-les sur des racines , des branches , les parois du terrarium avec leur motte . Brumisez de temps en temps , sans excès ( à adapter selon l'humidité de l'air de votre terrarium) . Placez-les à un endroit bien éclairé . Arrosez moins si votre terrarium est mal ventilé .

Disponibilité : On semble en trouver assez facilement en jardinerie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum