Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche plante pour terrarium : Bromélia

le Ven 8 Mar - 10:35


Bromélia


Nom scientifique : Bromélia

Description : Les Bromélia font partis des plantes qu'on retrouve le plus en jardinerie , à cause de leur beauté . Beaucoup d'espèces , mais pas toutes , sont épiphytes dans la nature , c'est à dire poussent sur les arbres sans véritable substrat . Elles sont presque toujours vendues dans un substrat terreux .
Il y a de très nombreuses espèces , qu'il ne s'agit pas de décrire ici . Une partie spéciale a été créée pour les Tillandsia , du fait de leur spécificités , mais ce sont également des Bromélia .

Substrat : Terreau (éventuellement), ou mousse de sphaigne mélangée à un peu de terre . Voir rien (la plante vit alors avec juste un peu d'eau , qui lui amène les substances dont elle a besoin) .
Les plus grosses plantes sont plutôt à installer dans le sol .

Humidité : Humidité de l'air moyenne à forte . La plante doit être arrosée régulièrement , mais son substrat ne doit pas être détrempé en permanence , sous peine de pourriture des racines . Il faut donc choisir un terrarium ou un coin de terrarium qui ne baigne pas dans l'eau . Si le sol est très humide , comme c'est généralement le cas dans un terrarium de Dendrobates , on peut pratiquer de différentes façon : Planter dans un petit pot étanche , lui même dissimulé dans le substrat . La technique a des inconvénients : l'eau d'arrosage s'accumule dans le pot (risque de pourriture des racines) et s'évapore (risque de saturation du substrat en calcaire) .
On peut enlever la terre de la bromélia qu'on a acheté et en fixer les racines (avec des cales , un bas en nylon , du fil , etc.... sur un bloc de pierre ou de liège posé sur le substrat humide (ou à demi-enterré dedans) . Il n'est pas nécessaire que ce bloc dépasse beaucoup du substrat , mais il faut qu'il soit assez large pour accueillir les racines . Quelques racines descendent dans le substrat et y trouvent l'humidité et les substances nutritives nécessaires . Au bout d'un moment , la bromélia est fixée et les fixations peuvent être retirées .
Pour de petites plantes (voire des grosses) , je place la bromélia dans un petit nid de fibre de coco remplis avec un peu de mousse , ou de terreau , ou avec rien (cela ne semble pas avoir une grande importance) et agrafé sur les parois en liège du terrarium . La plante pousse alors à mi-hauteur du terrarium , en épiphyte , un peu comme dans la nature . Moins il y a de substrat , plus il faut arroser souvent (1 jour sur 3 en cas d'absence complète de substrat) .

Éclairage : Variable selon les espèces . En général ce sont des espèces de sous-bois , donc un éclairage moyen à faible suffit . Les ultra connues gusmania ou vriesea perdent leur couleur à une lumière vive . Il ne faut pas hésiter à les mettre à l'ombre . Certaines , comme les Neoregelia "Fireball" ont par contre besoin d'une lumière forte .

Température : Entre 20 et 30 °C

Facilité de maintenance : Assez facile si le sol n'est ni sec ni détrempé .

Disponibilité : Se trouve dans toute les jardinerie .

Implantation : Terrarium tempéré ; Terrarium tropical .

Croissance : lente .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum