Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche animaux pour terrarium : Sceloporus cyanogenys

le Mer 6 Mar - 12:26

Le lézard bleu épineux



Nom scientifique : Sceloporus cyanogenys

Nom commun & synonyme : Le lézard bleu épineux

Famille : Iguanidés

Origine : Amérique centrale , Mexique , Panama .

Taille : de 25 à 30 cm

Durée de vie : 4 à 5 ans

L'hygrométrie du terrarium : entre 50 et 60% . Ce taux seras obtenue grâce a des pulvérisations d'eau dans le terrarium 2 à 3 fois par semaine , une bassine d'eau peut également maintenir ce taux .

Température dans le terrarium : Point froid : 25 °C
Point chaud : 30 à 35 °C
Nuit : 20 à 25 °C

Eclairage dans le terrarium : Durée 12 h un néon UVB est indispensable

Description : Sa couleur de base est le brun , le ventre et la gorge sont bleu chez les mâles . Sa tête est large et aplatie . Les pattes postérieures sont plus longues que les pattes avant . Ses écailles sont saillantes et épineuses . Les femelles développent une coloration vert-olive et brun avec des reflets rougeâtres .

Comportement : Le lézard bleu est une espèce facile à élever , mais se sont des lézards assez agréssifs . C’est une espèce diurne , arboricole , rapide , vif . Les mâles sont très territoriaux , il est conseillé de les maintenir en couple ou en trio ( un mâles pour 2 femelles ) .

Reproduction : ovovivipare
La femelle porte les embryons pendant 3 à 4 mois avant de donné naissance à 3 ou 5 petits qui font la taille de 4 à 5 cm de longueur . Les petits sont élevés aux mini grillons .

Terrarium : longueur 80 cm , largeur 40 cm , hauteur 80 cm . Le sol seras recouvert de copeaux de bois , le terrarium seras aménager avec des roches superposées ( solidement ) et quelques racines .

Alimentation : Insectivore
Il se nourrit surtout de grillons mais il mange toutes sortes de petits insectes comme les asticots , les mouches , les araignées , etc... . Il mange environ tous les 2 jours mais cela peut varier selon la grosseur du repas . Une fois par semaine les insectes seront saupoudrés de vitamines , ou mieux nourrissez vos insectes avec des compléments vitaminiques prévus à cet effet .

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum