Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche animaux pour terrarium : Chamaeleo calyptratus

le Mer 6 Mar - 10:02


Caméléon casqué



Nom scientifique : Chamaeleo calyptratus

Nom commun & synonyme : Caméléon casqué , Caméléon casqué du Yémen.

Origine : Arabie Saoudite , Yémen

Famille : Caméléonidés .

Taille : entre 35 et 55 cm .

Durée de vie : 4 à 6 ans

L'hygrométrie du terrarium : Entre 70 et 80% , ce taux seras obtenu grâce a de fréquentes pulvérisations journalières a l'eau tiède . Quelques pulvérisations seront également faites sur l'animal . On peut également laisser un bac à eau au sol en complément mais les caméléons buvant très rarement dans un récipient celui-ci sert généralement à maintenir l'hygrométrie .

Température dans le terrarium : Point froid : 24 °C
Point chaud : 30 °C
Nuit : 20 °C

Eclairage dans le terrarium : Durée de 12 h . Un néon UVA / UVB est indispensable .

Description : Espèce Diurne et arboricole , ce Caméléon est très coloré . La couleur de sa robe varie en fonction de différents facteurs dont la température.
Il peut arborer une robe constituée de blanc , de noir , de vert , de jaune , de orange ou de turquoise . Les femelles sont de couleur verte unie sauf chez les femelles gravides qui adoptent une couleur noire avec des taches de couleurs généralement jaunâtres ou bleues . Le mâle possède un imposant casque ainsi que des éperons sur les pattes arrières .

Comportement : Les caméléons casqués sont les plus grands mais aussi les plus agressifs .
Les caméléons de sub-adultes à adultes doivent être élevés individuellement , ce sont des
animaux solitaire dans la nature , le seul moment où vous pouvait mettre un couple ensemble sont
la période des amours .

Reproduction : Ovipare
La maturité sexuelle est atteinte à l'age de 4 à 6 mois .
La reproduction se passe toute l'année . Il peut y avoir 3 à 4 pontes de 30 à 80 œufs par an .
Cependant , il est préférable de laisser la femelle reprendre des forces entre chaque ponte .
Elle pond ses œufs dans un bac de ponte de 60 x 30 x 20 remplie de terreau , tourbe ou sable humide qui aura été mise à sa disposition .
Les œufs seront placés ( en prenant soin de ne pas les retourner ) sur du vermiculite humide dans un incubateur . La durée d'incubation est de 160 à 210 jours environ et à une température de 30 °C le jour et 20 °C la nuit avec pas loin de 100% d'humidité .

Terrarium : longueur 80 cm , largeur 60 cm , hauteur 140 cm . Le sol seras recouvert d'un substrat résistant à l'humidité comme l'écorce de pin , la tourbe blonde , ou tout simplement du papier journal .
Ce terrarium sera aménagé avec de nombreux branchages et de nombreuses plantes artificielles ou naturel comme le ficus .

Alimentation : La nourriture devra être variée elle se composera d'insectes divers mouches , vers de farine , grillons , criquets etc .. , mais également de souriceaux . Un petit apport de végétaux sera également très apprécier chez cette espèce comme les fruits , le trèfle , la luzerne ou les fleurs . Un complément en vitamines et minéraux lui sera fourni .

Remarque : Le caméléon casqué est protégé par la convention de Washington (annexe II) et par la convention européenne (annexe B) . Le commerce est autorisé mais contrôlé . En cas d'achat , le vendeur doit vous fournir une facture comportant soit un numéro de CITES , soit la mention "né en captivité en Europe" .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum