Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche animaux pour terrarium : Le Basilicus Plumifrons

le Mer 6 Mar - 7:59

Le basilic vert



Nom scientifique : Le Basilicus Plumifrons

Nom commun & synonyme : Le basilic vert

Origine : Amérique centrale : Guatemala , Costa Rica .

Famille : Iguanidae

Taille : entre 70 cm et 90 cm

Durée de vie : 10 à 15 ans

L'hygrométrie du terrarium : Entre 70 et 80 % . l’humidification est importante , soit par vaporisation de l'eau distillée à 24 °C , soit en plaçant un câble chauffant sous le bac d'eau , ce qui suffit normalement pour augmenter sensiblement l’hygrométrie la nuit .

Température dans le terrarium : Point froid : Entre 28 et 30 °C
Point chaud : 32 °C
Nuit : entre 20 et 24 °C avec un point chaud a 26 °C
Eclairage dans le terrarium : Durée de 12 h l’hiver et de 14 h l’été . Un néon UVB pour reptiles est indispensable .

Description : Son corps est élancé , de couleur vert ou bleutée , ses yeux sont de coloration orange .
Les mâles adultes possèdent une crête qui démarre de derrière la tète , jusqu'au tiers antérieur de la queue . Les femelles ont des bandes transversales foncées sur le dos et la queue .

Comportement : Le basilic vert est une espèce facile à élever , mais se sont des lézards assez farouches et peureux . C’est une espèce diurne , arboricole , rapide , vif et surtout un très bon nageur, il peut courir sur l’eau avec ses pattes arrière . Les mâles sont très territoriaux , il est conseillé de les maintenir en couple ou en trio ( un mâles pour 2 femelles ) .

Reproduction : Ovipare
La maturité sexuelle est atteinte à l'age de 10 mois , Ils s’accoupleront dès que le taux de 80% d'hygrométrie seras constante .
Au bout de quelques jours la femelle pondra une dizaine d’œufs dans une bassine remplit de compost constitué de vermiculite et de tourbe , pour garder une hygrométrie de 90% .
La température devra être comprise entre 28 et 30°C . Attention une telle hygrométrie peuvent entraîner des moisissures il est donc nécessaire d’avoir une bonne aération.
Les œufs éclos au bout de 60 à 70 jours. Les petits mesureront entre 11 et 13 cm . Ils mangeront au bout de deux à trois jours. Ils seront uniquement insectivores ( micro-grillons , des asticots , des mouches et petits vers de farine . )
Ps : Il s’agit d’un des rares iguanes pour lequel on a observé la parthénogenèse , c’est-à-dire une reproduction sans mâle ( par division des cellules embryoniques de la femelle ) .

Terrarium : longueur 180 cm , largeur 100 cm , hauteur 200 cm minimum pour un couple .
Le sol seras recouvert d'un mélange de tourbe , de terre et de sable . De solides branches et un grand bac à eau pour qu'ils puissent se baigner entièrement son indispensable .

Alimentation : Insectivore a tendance Carnivore .
Il se nourrit principalement de grillons , de sauterelles , de fruit comme les banane , de mangue, de papaye , mais aussi de petits souriceaux .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum