Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fiche animaux pour terrarium : L'iguana iguana

le Mar 5 Mar - 7:58


L'iguane vert



Nom scientifique : Iguana iguana

Nom commun & synonyme : L'iguane vert ou L'iguane commun

Origine : Amérique centrale

Taille : de 150 cm à 200 cm

Durée de vie : 15 ans à plus

L'hygrométrie du terrarium : Le taux d'humidité doit tourné au alentour de 70% la journée et 90% la nuit.
Pour arriver à un taux aussi élevé , il faut placer une plaque chauffante ou cordon chauffant sous le bac d'eau et humidifier plusieurs fois par jour le terrarium à l'aide d'un vaporisateur ou brumisateur .


Température dans le terrarium : Point froid : 27 °C
Point chaud : de 32 °C à 35 °C
Nuit : 20 °C

Eclairage dans le terrarium : Le terrarium devras être équipé d'un néon UVB , il permet aux iguanes d'assimiler le calcium.


Description : Sa coloration est pour les juvéniles le vert clair , les adultes sont quant à eux vert foncé avec parfois des bandes plus sombres à brun foncé . Ces bandes se propagent également jusqu'au bout de la queue . Etant arboricole , ses pattes sont munies de fortes griffes .
L'iguane mâle est plus massif , les épines de la crête dorsale sont plus développées que celles de la femelle . Les pores fémoraux à l'intérieur des cuisses sont bien plus visible chez les mâles et sont parfois gorgés de sécrétions blanchâtres .

Comportement : L'iguane vert est excessivement territorial . le caractère de cet iguane varie beaucoup d’un individu à l’autre , docile quand il est jeune , il peut devenir très agressif une fois adulte .
Il se met alors à donner des coups de queue et à mordre . Il est conseillé de le maintenir seul ou en couple , mais jamais deux mâles ensemble , à fin d'éviter de terribles combats ou les morsures qui peuvent s'avérer profondes . Lors de la période d'accouplement , le mâle peut se montrer agressif vis-à-vis de la femelle , il faut donc surveiller son comportement .

Reproduction : La maturité sexuelle des iguanes est atteinte vers 3 ans. Avant 3 ans .
Les accouplements ont lieu entre octobre et janvier et sont toujours précédés par des hochements de la tête du mâle .
La copulation dure environ 10 minutes , mais peut se répéter pendant plusieurs jours .
Peu de temps avant de pondre , la femelle cesse de s’alimenter . Elle creuse un petit terrier pour y déposer entre 10 et 90 œufs . les œufs doivent être placés dans un incubateur dont la température est de 29 °C à 31 °C et avec une hygrométrie de 80% .
Au bout de 2 à 3 mois , des petits iguanes de 25 cm sortent des œufs . Ils sont d’un beau vert vif et muent toutes les 3 à 4 semaines .
Une fois les jeunes sortis de leur coquille , il est préférable de les laisser quelques heures dans l'incubateur , puis ensuite de les mettre dans un terrarium à 30 °C avec un apport de nourriture 2 fois par jours .

Terrarium : longueur 200 cm , largeur 80 cm , hauteur 120 cm .
Le sol seras recouvert de copeaux de bois sur une épaisseur de 5 cm environs . Plusieurs branches d'arbres fruitiers de préférence seront installer dont une grosse poser horizontalement pour permettre a l'iguane de si reposer en toute tranquillité .
Le récipient d'eau doit être assez grand pour lui permettre de s'immerger complètement .

Alimentation : Principalement Herbivore , il se nourrit de salades , de pissenlits , de fleurs , de légumes comme les carottes , les navets les germes de soja , de fruits , etc .... avec un apport en calcium .
Eviter les aliments acides comme le citrons , l'ananas , la rhubarbe , les tomate et surtout pas de protéines animales ( poulet , grillons etc... )
L'iguane vert s'alimente la journée . La fréquence des repas est quotidienne pour les juvéniles et peut être abaissé à 1 jour sur 2 pour les adultes .


Remarque : l’Iguane doit obligatoirement posséder son numéro de cites et une facture ou un certificat de cession pour être en règle , car il est protéger par la convention internationale de Washington et se trouve classé en annexe II .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum