Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Maladies et traitements des poissons

le Sam 2 Mar - 13:48
Affections et remèdes courants

Photo descriptive des maladies .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La liste suivante des maladie courantes frappant les poissons tropicaux , vous donne les directives pour identifier et soigner les diverses maladie .
Retenez que divers médicaments et traitements à base de sel courants peuvent nuire aux plantes vivantes , à certaines espèces de poissons-chats et à d'autres poissons tropicaux fragiles ou sensibles .
Il est toujours préférable de soigner un poisson malade dans un bac hôpital à l'écart du reste de la population .

Comment le stress déclenche des maladies .

Dans votre aquarium , vos poissons vivent dans un écosystème fermé très différent et légèrement
déséquilibré par rapport à leur environnement naturel , qui se caractérise par sa stabilité .
La majorité des problèmes des poissons tropicaux sont la conséquence directe du stress , lequel se déclenche souvent lors d'un déplacement ou en raison de mauvaises conditions aquatiques dans le bac qu'ils occupent .

Vos poissons peuvent porter toutes sortent de maladie , qui ne mettent généralement pas en péril leur vie . Elles demeurent en sommeil jusqu'à ce que vos compagnons aquatiques soient affaiblis par des facteurs environnementaux , tels qu'une température et un pH instables , une eau polluée et une mauvaise alimentation .
Lorsque les problèmes de stabilité surgissent , des maladie latentes peuvent se déclarer rapidement et générer des problèmes de santé .

Liste des maladies



Infection bactérienne :

Symptômes : Taches sanguinolentes ; plaies ; ulcères ; nageoires effilochées .

Cause : ceramonas

Traitement : antibiotiques .


Constipation :

Symptômes : Diminution de l'appétit ; estomac gonflé ; inactivité ( si votre poisson na pas quitté le gravier depuis plus d'un moi , il est peut-être constipé . )

Cause : Nutrition incorrecte ; suralimentation .

Traitement : Ajouter une cuillère a café de sulfate de magnésium pour 8 litres d'eau . Faire jeûner le poisson constipé pendant plusieurs jours . Améliorer son alimentation en ajoutant fréquemment des proies vivantes .


Hydropisie

Symptômes : Corps gonflé ; écailles saillantes ; le poisson ressemble a une pelotte a épingle .

Cause : Défaillance d'un organe due a un cancer , à un age avancé ou à de mauvaises conditions aquatiques .

Traitement : Traitement antibactérien par l’intermédiaire d'aliments médicamenteux . L'amélioration de la qualité de l'eau via des changements régulier , soulage également un poisson malade .
IL est rare qu'un poisson se remettre complètement de l'hydropisie .


Pourrissement ( ou nécrose ) des nageoires .

Symptômes : Les rayons deviennent rouges ou inflammés ; nageoires déchirées ; coupées ; déchiquetées ou désagrégées .

Cause : Le pourrissement des nageoires est une infection bactérienne extrêmement contagieuse qui , à un stade avancé , peut complètement ronger les nageoires et la queue jusqu'à leur base . Cette maladie a généralement pour causes principales une mauvaise qualité de l'eau et des blessures . Le pourrissement des nageoires est souvent suivi d'une mycose secondaire .

Traitement : Traiter les zones infectés avec du bleu de méthylène et utilisez un médicament spécialement conçu pour lutter contre cette infection . Ajouter une cuillère a café de sel marin ( ou d'aquarium ) pour 20 litres d'eau . Filtrer sur charbon actif du filtre après la période du traitement . Des changements d'eau fréquents sont nécessaires pour contribuer à améliorer les conditions aquatiques .


Argulos

Symptômes : Parasites en forme de disque qui se fixent à la peau du poisson .
Des ulcères se développement souvent a proximité de la zone touchée .
Des problèmes bactériens ou des mycoses peuvent apparaître ensuite .

Cause : Crustacé . Après s’être nourri , le parasite adulte quitte son hôte et dépose des capsules gélatineuses pleines d'oeufs sur le substrat et les décorations de l'aquarium .
Souvent les oeufs n'éclosent pas tant que la température de l'eau na pas augmenté et peuvent rester très longtemps dans le bac .

Traitement : Retirer tous les parasites du poisson malade avec une petite pince a épiler .Tamponner les éventuelles blessure a l'aide d'un coton tige imbibé de mercurochrome .
Enlever l'eau du bac principal et stériliser toutes les décorations et le substrat . En d'autre terme repartir de zéro .


Maladie du velours

Symptômes : Un voile jaune-gris recouvre le corps ou les nageoire . Vous avez l’impression que l'on a pulvérisé de la poussière dorée sur votre poisson . Cette maladie est très courante chez certaines espèces telles que le Betta .

Cause : Le parasite piscinoodinium . Les parasites adultes se fixent à la peau des poissons tropicaux puis tombent au bout d'une semaine environ . Ils échouent sur le substrat et commencent à se multiplier . Les nouveaux parasites sont alors libérés dans l'eau et errent dans le bac jusqu'à ce qu'ils infectent de nouveau les poissons de votre aquarium . S'ils ne parviennent pas à trouver un poisson hôte en l’espace de deux ou trois jours , ils meurent .

Traitement : Vert de malachite . Ajouté une cuillère à café de sel pour aquarium pour 20 litre d'eau .


Maladie des points blancs

Symptômes : Apparition soudaine de petits points blanc sur le corps est les nageoires . Les poissons atteints de cette maladie à un stade avancée se grattent continuellement sur le gravier et les décorations .

Cause : Parasite Ichthyophthirius . Les parasites adultes se détachent de leur hôte et prolifèrent sur le substrat . Peu de temps après , les parasites recherchent un autre hôte vivant .

Traitement : Médicament à base de formaline ou de vert de malachite . La meilleure solution est de remplacer jusqu'à un tiers d'eau , avant le traitement durant une semaine s'il a été effectué à temps et de diminuer les quantités de nourriture pendant le traitement et de nouveau remplacer 1 tiers de l'eau . Le traitement doit être effectué très rapidement à une température de 27 °C
Une augmentation de la température permet d'accélérer le cycle du parasite et rend donc le traitement plus efficace . Même si vous placez le poisson infecté dans un bac de quarantaine , vous devez traiter l'eau de l'aquarium afin de tuer tous les parasites restants .


Mycose

Symptômes : Touffes blanche duveteuses sur le corps et les nageoires du poisson .

Cause : La mycose atteint souvent les zones ou la mucus a été endommagé par une blessure ou des parasites , rendant ainsi le poisson plus vulnérable à toutes sortent de maladie .

Traitement : Bleu de méthylène ou vert de malachite ( fongicide pour aquarium dans les cas extrêmes ) .


Vers des branchies

Symptômes : Rougeurs au niveau des branchies ; difficultés respiratoires ; démangeaisonts ; excès de mucus ; yeux vitreux ; branchies enflammées ; perte de motricité .
les poissons atteints se frottent au décors

Cause : Douves ( Dactylogyrus )

Traitement : Tremazol ou autre produit spécifique . Des bains de formaline peuvent également s'avérer efficaces .


Maladie des trous

Symptômes : Trous desquels sortent du pus , au niveau de la tète , prés de la ligne latérale ou à la base de la queue . On retrouve le plus fréquemment cette maladie chez les Cichlidés

Cause : Parasite Hexamita . Octomitus (chez les Discus)
Ce sont des flagellés de forme ovale et a mobilité importante .

Traitement : Flagyl . De récentes études ont montré que la vitamine A et la vitamine C étaient efficaces dans la lutte contre cette maladie .


Parasites intestinaux .

Symptômes : Vers sortent par les orifices . Corps émacié .

Cause : Différentes variétés de vers intestinaux .

Traitement : Traitement standard contre les mycoses , ou dans les cas avancés , ajout d'anthelminthique à l'alimentation ( prescrit par un vétérinaire ) . Ajouter une cuillère a soupe de sel pour 20 litres d'eau pour favoriser une meilleure circulation du liquide organique . Comme après tout traitement médicamenteux il faudra filtrés sur charbon actifs et changer 15% d'eau chaque jours afin de disposer de conditions environnementales optimales .
En prévention contre cette maladie , il faut donner à vos poissons une alimentation contenant de l'ail , une foi par semaine environ .


Gros parasites cutanés

Symptômes : Démangeaison ; parasites visibles

Cause : Poux ( Argulus ) et vers ancre ( Lernaea )

Traitement : Enlever les gros parasites a l'aide d'une pince a épiler . Appliquer une solution antiseptique sur la zone infectée .


Mycose de la bouche

Symptômes : Excroissance ou taches blanche autour de la bouche .
Ades stades avancés , les maxillaires commencent à se détériorer sérieusement .

Cause : Flexibacter , qui suit l'apparition d'autres infections .

Traitement : Produit contre les mycoses ou bleu de méthylène aux premiers stades de la maladie . Si ce traitement n'est pas efficace et la mycose devient incontrôlable , consultez immédiatement votre vétérinaire pour un traitement d'antibiotiques .


Exophtalmie

Symptômes : Yeux enflammés et très exorbités , au point qu'ils sortent pratiquement de la tète . Souvent , un voile blanchâtre apparaît sur les yeux . Une inflammation des orbites est également courante avec cette maladie .

Cause : Parasites ou mauvaise condition aquatique .

Traitement : Il n’existe pas de médicaments efficaces pour traiter ou soigner cette maladie . La seule chose que vous pouvez faire est d'améliorer l'environnement en changeant souvent l'eau . L'ajout d'une cuillère à soupe de sel pour 20 litres d'eau pour favoriser l'osmorégulation ( contrôle des niveaux d'eau et de sels minéraux dans le sang ) peut également aider .
Vérifiez et modifiez le cas échéant tous les conditions aquatiques ( pH , ammoniaque , Nitrates , et Nitrites ) a l'aide de kits de test pour vous assurer de maintenir des niveaux corrects .


Septicémie

Symptômes : Rougeur a la base des nageoires suivie de l'apparition de filets de sang sur les nageoires et le corps . Hémorragie , perte d'appétit et manque d'énergie sont également des symptômes . Cette maladie apparaît généralement suite à un pourrissement ou une infection des nageoires . Souvent la septicémie endommage sérieusement le coeur et génère de graves problèmes vasculaires . Ces complications peuvent alors produire des fuites de liquide au niveau de l'abdomen , ce qui entraîne parfois une hydropisie .

Cause : La bactérie pseudomonas ou Streptococcus enflamme les tissus rendus vulnérable par une infection cutanée .

Traitement : Antibactérien , changer l'eau toutes les 24 et 6 heures .


Vers de la peau

Symptômes : Peau enflammée ; excès de mucus ; démangeaisons

Cause : Gyrodactylus

Traitement : Médicament a soigner les vers de la peau ( TREMAZOL ) .


Maladie de peau ( avec viscosité )

Symptômes : Dépôt visqueux gris sur le corps ou les nageoires ; démangeaison ; nageoires effilochées ; excès de mucus . Le poisson se frotte au décor et au plantes de l'aquarium .

Cause : Parasites Costia , Trichodina , Cyclochaeta ou Chilodonella .

Traitement : Vert de malachite et changement d'eau fréquents . Des bains de formaline et de sel de courte durée ( cinq minutes ) peuvent être efficaces .
Controlez et corrigez éventuellement les conditions aquatiques .


Maladie de la vessie natatoire

Symptômes : Nage anormale ( tête en bas ) ou irrégulière et perte complète d'équilibre .

Cause : Infection bactérienne ; blessure physique à la vessie natatoire à la suite d'une bagarre ; mauvaise utilisation de l'épuisette ; transport depuis la boutique ou vous avez acheté le poisson ; mauvaise qualité de l'eau .

Traitement : Soigner aux antibiotique dans un bac propre et avec peu d'eau , ( le niveau de l'eau doit-être supérieur de 5 centimètres à l’extrémité de la nageoire dorsale du poisson ) .
Changer l'eau tout les jours .


Tuberculose

Symptômes : Détérioration des nageoires ; le corps prend une couleur pale ; nageoires recroquevillées ; perte de poids excessive ; ulcère et yeux exorbités .

Cause : Maladie bactérienne tres contagieuse causée par une mauvaise filtration ou une surpopulation de l'aquarium .
De nombreux spécialiste de la santé estiment que cette maladie peut se transmettre à l'étre humain en cas de contact avec les zones infectés du poisson .

Traitement : A ce jour , pas de traitement efficace connu . Nous estimons qu'il ne vaut pas la peine de mettre en péril votre propre santé ou celle de votre famille en essayant de soigner des poissons infectés .Manipulez les poissons malades avec beaucoup de précaution !! Utilisez des gants en plastique pour les déplacer . Un poisson tropical atteint de tuberculose doit-être immédiatement euthanasié . Ne laissez pas un poisson infecté dans l'aquarium principale car ses compagnons de bac vont probablement le manger et sont donc susceptible de développer rapidement la maladie à leur tour .


Les causes fréquentes de maladie

De nombreuses maladies ont pour cause autre chose que les parasites et les infections .
La première des causes est due a un mauvais entretien de votre aquarium , pensez a changer l'eau régulièrement ( toutes les semaines ) avec de l'eau à la même température que celle de votre bac ; contrôler les paramètres de votre eau régulièrement . Il peut s'agir également d'un empoisonnement aux métaux , d'un empoisonnement chimique , d'une alimentation inadapté , d'une suralimentation ou le stress . Ces conditions physiques et sociales sont à surveiller fréquemment ..

Bonne lecture Mimi


Dernière édition par mimi le Lun 4 Mar - 19:16, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 188
http://www.aqua51.fr

Re: Maladies et traitements des poissons

le Dim 3 Mar - 8:34
merci pour ces precisions et descriptifs de ces maladies Michel, cela va servir a plus d'un , j'en suis sur...

Admin
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Re: Maladies et traitements des poissons

le Dim 3 Mar - 8:57
c'est un plaisir pour moi de créer et de partager !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum