Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corydoras pygmaeus

le Mar 26 Fév - 10:58

Corydoras pygmée


Nom scientifique : Corydoras pygmaeus

Nom communs / Synonymes : Corydoras nains
• Corydoras pygmée

Famille : Callichthyidés

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 23 °C

PH : Mini : 6,5
      Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 15 °d GH
  Reproduction : 7 °d GH

Taille : Mâle : 2 cm
          Femelle : 2,5 cm

:  Brésil .

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 ans

Comportement : Ce petit Corydoras est un poisson paisible et grégaire , il sera donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum dans un bac spécifique , ou en communautaire mais seulement avec des espèces de petites tailles , comme les micro-rasboras Galaxy par exemple .
Comme pour tous les Corydoras , le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de gravier non tranchant pour ne pas lui abîme ses barbillons . Le pygmaeus ne se contente pas de se promener sur le fond du bac , mais il aime nager en pleine eau et se poser sur les feuilles de plantes . La décoration du bac doit comporter de nombreuses cachettes , que vous pouvez réaliser à l'aide de racines , de branchages , de quelques roches aux bords lisses , de demi noix de coco , ainsi qu'une végétation dense . Une filtration formant un léger courant est nécessaire .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en captivité est rare, mais reste possible a condition d'obtenir une eau très douce et une température a 23 °C . Elle se déroule de la même manière que pour la reproduction des autres espèces de Corydoras , c'est à dire par la position en T . Les œufs sont dispersés dans le bac sur tout supports ( racines , vitres , feuilles de plantes ou autre ) . L’incubation dure une semaine a 23°C . La nage libre est atteinte en 8 jours .

Description : Le corps du Corydoras pygmée est effilé , il est de coloration gris argenté , doré avec des bandes horizontales brunes , dont une bande latérale qui part de son museau pour se terminée à l'extrémité de sa nageoire caudale en formant une tache . Son dos est sombre , et son ventre est blanc , ses nageoires sont transparentes , son museau est court est arrondi , sa bouche possède des petits barbillons .
La femelle est plus grande que le mâle est son abdomen est plus rebondi .

Alimentation : Omnivore
Bien qu'il se nourrit de reste des aliments tombés sur le fond du bac , il ne faut pas oublier de lui donner des petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale . 

Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un groupe de 8 individus serait suffisant , mais comme c'est un très bon nageur il est préférable de le maintenir dans un bac de 1 mètre de façade .

Rappel : le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire , ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tout les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum