Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Epalzeorhynchos kalopterus

le Mar 26 Fév - 10:04


Barbus kalopterus


Nom scientifique : Epalzeorhynchos kalopterus

Nom communs / Synonymes : Epalzeo
Renard volant
 Barbus kalopterus

Famille : Cyprinidés

  : Sud-est Asiatique , Indonésie , Thaïlande , Sumatra .

Taille : Mâle : 15 cm
          Femelle : 15 cm

Température : Mini : 24 °C
                   Maxi : 26 °C
        Reproduction : ?

pH : Mini :6,5
      Maxi : 7,5
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 10 °d GH
  Reproduction : ?

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 à 10 ans

Comportement : Poisson territorial et agressif avec tout les poissons de sa propre espèce , mais il reste très paisible avec les autres occupants du bac . Il est donc à maintenir seul dans un bac de grand volume , il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons de plus de 5 cm , mais il doit être le seul poisson occupant le fond du bac . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de gravier , non tranchant , quelques racines et roches lisses formant des cachettes peuvent être ajoutées au décor , ainsi qu'une végétation dense sur la périphérie du bac . L'éclairage doit être assez fort pour favoriser la pousse des algues . Dans son habitat naturel ce poisson vie dans les eaux courantes et il ne tolère pas les fortes concentrations de nitrates et toute accumulation de déchets organiques , il est nécessaire d'avoir une eau propre et bien oxygénée , ce poisson est un très bon nageur , il  a donc besoin de beaucoup d'espace de nage et d'une filtration formant un léger courant .
En aucun cas vous devez acquérir ce poisson pour vous débarrasser des algues , car en vieillissant il s'en lasse et se nourrit de larves d'insectes et de petits crustacés .

Reproduction : Jamais réussite en aquarium .

Description : Son corps est fuselé , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration beige , son dos est brun , une bande horizontale noire surmontée d'une autre ligne de couleur or traverse son corps de l'extrémité de son museau à l’extrémité de sa nageoire caudale . Ses nageoire dorsale , anale et pelviennes sont marquées d'une bande noire bordée de blanc , ses dorsale et anale sont en forme d'étendard . Sa bouche possède deux paires de barbillons , ses lèvres sont charnues ;
Attention à ne pas confondre avec le Crossocheilus siamensis .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase les artémias ,sans oublier  un apport végétal comme la laitue ou les feuilles d'épinard .

Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres .

Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum