Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Devario aequipinnatus

le Mar 26 Fév - 9:27


Danio Malabar


Nom scientifique : Devario aequipinnatus

Nom communs / Synonymes : Danio géant

Famille : Cyprinidés

  : Asie du Sud Est , Indes , Sri Lanka , Népal , Bangladesh , Le Myanmar et le nord de la Thaïlande .

Taille : Mâle : 10 cm
          Femelle : 10 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
      Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Surface 

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus dans un aquarium spécifique , ou dans un bac communautaire mais seulement avec des poissons non agressifs et de même taille . Le bac doit être  couvert , car se sont des poissons sauteur . L'aménagement du bac doit comprendre , une filtration formant un léger courant de surface , une végétation dense sur les cotés et sur le fond de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage . Le sol de l'aquarium doit être recouvert d'un mélange de sable et de gravier de différente taille , quelques branches et racines viendront compléter le décor .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction à souvent lieu le matin lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent . Elle peu se produire dans un bac communautaire , mais elle ne seras pas très productive , car les parents et les autres occupant mangent les œufs . Pour avoir une reproduction plus importante , il faut isolé deux mâles et une femelle dans un aquarium de reproduction , avec une façade de 80 cm de longueur et rempli sur une hauteur de 20 cm d'eau . Mettre une plante flottante , et de la mousse de java sur le fond , ou un grillage de manière à se que les œufs puissent passer au travers , cela éviteras aux parents de les dévorer . Ensuite il faut augmenter progressivement la température de l'eau à 26 °C , puis nourrir les poissons avec des proies vivantes . La femelle disperse ses œufs dans le bac et les mâles libèrent leurs spermatozoïdes . Il faut retirez les parents après la ponte .
Les jeunes naissent après 36 H d'incubation et ils atteignent la nage libre 48 heures plus-tard . Il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires puis des micro vers puis ensuite avec des nauplies d'artémia

Description : Son corps est fusiforme , il est de coloration principale bleu irisé , avec des taches et des rayures jaunâtres , qui s’étendent de derrière ses opercules jusqu'à l’extrémité de sa queue . Sa tête est de couleur argentée , son dos présente des reflets bleu-vert , ses nageoires dorsale et anale sont de couleurs bleu ou rose , ses pectorales sont transparentes , sa nageoire caudale est fourchue . Chez le mâle en période de frai , les nageoires pectorales deviennent rouge orangées , le mâle est plus coloré , la femelle a un abdomen plus rebondi  .

Alimentation : Omnivore
il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les vers de vase ,  etc...  , mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 150 Litres pour un petit de 8 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum