Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pethia conchonius / Puntius conchonius

le Lun 25 Fév - 6:45

Pethia conchonius / Puntius conchonius

Nom scientifique : Pethia conchonius / Puntius conchonius

Nom communs / Synonymes : Barbus rosé
• Barbus conchonius
 Cyprinus conchonius
 Systomus conchonius

Famille : Cyprinidés

 : Asie, Nord de L'Inde, Afghanistan, Pakistan, Népal, Bangladesh, Birmanie

Taille : Mâle : 12 cm
          Femelle : 15 cm

Température : Mini : 18 °C
                      Maxi : 25 °C
        Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 6
      Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5 à 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : C'est un poisson très actif, grégaire, et paisible, mais les mâles deviennent territoriaux et légèrement agressifs en période de reproduction surtout envers les poissons à longues nageoires et à nage lente. Il est donc à maintenir en groupe de 5 à 6 individus, dans un bac communautaire en compagnie de poissons vifs. Si vous maintenez ces poissons en nombre insuffisant, les mâles seront plus nerveux et plus agressifs, et ils n'afficheront pas leurs jolies couleurs, en revanche plus leur nombre est important, et plus les mâles seront colorés et afficheront un comportement naturel. Le puntius conchonius a tendances à fouiné le sol à la recherche de nourriture , il peut donc déraciner les plantes, pensez à protéger les pieds avec quelques galets. La décoration de votre aquarium doit comporter une racine et des branches de bois flotté, si vous n'avez pas de bois flotté, vous pouvez utiliser des branches sèches de chênes ou de Hêtres en prenant soins de les faire bouillirent et de retirer les écorces . Le sol doit être recouvert de préférence d'un substrat sombre à fin de faire ressortir les couleurs de vos poissons. Quelques plantes de surface seront appréciées par vos poissons, elles permettront de diminuer l'intensité lumineuse de votre bac. La filtration ne doit pas créer de remous, car les Puntius vivent habituellement dans les eaux calmes.

Reproduction : type ovipare
La reproduction de ce poisson n'est pas compliquée, elle peut avoir lieu dans le bac d'ensemble, mais elle ne sera pas très productive car les parents ont tendances à manger les œufs, seul quelques alevins survivront si votre bac est correctement aménagé. Pour obtenir plus d'alevins vous pouvez isoler dans un bac de reproduction soit un couple en choisissant une femelle bien ronde et un mâle bien rouge, ou un petit groupe. Le bac de reproduction doit être faiblement éclairé, et rempli avec une eau vieillie. Il faudra placer dans ce bac de la mousse de java en bonne quantité, puis recouvrir le sol de billes de verre ou d'un grillage, à fin que les œufs puisses passer au travers des mailles sans que les parents ne puissent les attraper pour les manger. Il n'est pas rare de constater que les nageoires de la femelle sont abîmées après la ponte, car le mâle la pourchasse violemment, lui affligeant quelques blessures. Les œufs sont donc dispersés sur le sol, l'éclosion a lieu au bout de 24 à 48 heures, et les alevins nagent librement 5 jours plus tard. Il est conseillé d'enlever les parents après la ponte et de bien oxygéner l'eau du bac, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène dans votre eaux à fin d'éviter le pourrissement des œufs. Il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d’artémia.

Description : Le Pethia conchonius est plus connu sous le nom de Puntius conchonius, il atteint la taille de 15 cm dans son milieu naturel, mais il ne dépasse pas 10 cm en captivité. Son corps est massif, il est comprimé latéralement, les mâles sont de coloration principale rosé avec des reflets verts sur le dos, ils deviennent rouge en période de reproduction, les femelles sont jaune doré. Une tache ronde et noire est présente sur son pédoncule caudale, ses nageoires sont rosés, le bord supérieur de sa dorsale est noir. Ses yeux sont grands et sa bouche est dirigée vers le haut. Il existe dans le commerce, des variétés à nageoires dorées et en forme de voile. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle, le corps du mâle y compris ses nageoires deviennent rouges avec les pointes noires .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les artémias, les daphnies, les vers de vase, les tubifex, mais il accepte également les flocons, les paillettes, les granulés, et la nourriture  lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum