Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannacara anomala

le Dim 24 Fév - 14:00

Nannacara anomala

Nom scientifique : Nannacara anomala

Nom communs / Synonymes :  Cichlidé nain à œil d'or
Cichlidé nain brillant
Acara nain

Famille : Cichlidés

 : Amérique du Sud, Bassin Amazonien, Guyane, Suriname .

Taille : Mâle : 7 cm
          Femelle : 5 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 27 °C

pH : Mini : 5,8
      Maxi : 6,5
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 ans

Comportement : C'est un poisson paisible, il est surtout territorial en période de frai, les femelles sont plus agressives que le mâle lorsqu'elle défendent leur territoire de ponte. Il est donc à maintenir en couple former, ce couple se formera naturellement au sein d'un petit groupe. Sa maintenance en bac communautaire ne pose pas de problème à partir du moment ou votre bac soit correctement agencé de manière à ce que chaque individus dispose d'un territoire et d'assez d'espace. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines, ainsi que des pots en terre cuite et des demis noix de coco qui seront utiles pour la reproduction. La végétation doit être assez dense, et le sol recouvert d'un sable fin et sombre. 

Reproduction : type Ovipare
Ces poissons sont des pondeurs sur substrat découvert , la ponte a lieu soit sur une pierre plate ou dans un pot en terre cuite, la femelle y dépose ses œufs et le mâle les fécondent, une fois la ponte terminée, il faut retirer le mâle de l'aquarium car il risque de se faire agresser par la femelle qui devient très agressive et qui défend ardemment la couvée. L'éclosion a lieu au bout de 3 jours, les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard, il faudra les nourrir avec des nauplies d'artémia

Description : Son corps est de forme ovoïde, le mâle est de coloration vert émeraude à bleu turquoise, la partie supérieure de son corps est plus sombre. , sa nageoire dorsale est très effilée, elle est bordée d'un liseré blanc surmontée d'un autre liseré jaune orangé . Ses nageoires anale, pectorales et caudale présentent des reflets bleus, jaunes, et verts, sa tête est arrondis, sa bouche est dirigée vers le bas. La femelle est plus petite, elle est de coloration marron-clair, deux bandes horizontales sombres lui traverse le corps, elle devient presque noire avec un quadrillage clair en période de reproduction . Sa ligne latérale est orange, le bords inférieure de sa dorsale présente une autre bande de couleur orangée, ses nageoires sont plus arrondies, quelques reflets bleutés et orangés sont parfois présent sur sa caudale. La tête de la femelle est plus pointue que celle du mâle.

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proie vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, il faut lui apporter également une nourriture végétale comme les légumes, petits pois, courgettes, concombres, épinards, salades, mais il accepte également les granulés et la nourriture lyophilisée.

Taille minimum de l’aquarium :  80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum