Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Moenkhausia sanctaefilomenae

le Dim 24 Fév - 10:39

Moenkhausia sanctaefilomenae

Nom scientifique : Moenkhausia sanctaefilomenae

Nom communs / Synonymes : Tétra yeux rouges

Famille : Characidés

 : Amérique du sud , Brésil, Paraguay , Uruguay

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

Taille : Mâle : 7 cm
          Femelle : 6 cm

pH : Mini : 5,5
      Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 5 ans

Comportement :  C'est un poisson robuste, pacifique et grégaire, il n'est pas agressifs. Il doit être maintenu en groupe de 8 à 10 individus minimum soit en aquarium spécifique ou en communautaire avec des espèces relativement calmes et non agressives. La végétation doit être dense, en prenant soin de placer les plantes sur les cotés et sur le fond du bac de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre du bac. Le sol doit être recouvert d'un substrat sombre à fin de faire ressortir les couleurs de vos poissons, vous pouvez y placer quelques branches tordues à fin de vous rapprocher au plus prêt de son biotope naturel. Ces poissons se sentiront mieux sous un éclairage tamisé, pour cela il suffit d'ajouter quelques plantes de surface dans votre bac.

Reproduction : type Ovipare
La ponte peut avoir lieu dans le bac communautaire, mais elle est peu productive car les parents mangent les œufs. Pour obtenir un plus grand nombre d'alevins, il suffit dans un premier temps d'isoler les mâles et les femelles dans deux bac différents et de nourrir ces poissons avec des proies vivantes à fin de bien les conditionner. Ensuite il faut repérer les femelles les plus grosses et les mâles les plus intensément colorés, puis les placer dans un bac de reproduction d'une vingtaine de litres dont le sol sera recouvert de mousse de java ou d'un grillage de ponte. L'éclairage de ce bac doit être faible est l'eau doit être bien oxygénée avec une température de 25 à 26°C, un pH de 6 à 6,5 et un gH de 5 à 6°d GH. Les parents doivent être introduit le soir dans ce bac, la ponte à lieu le lendemain matin dés l'aube, il faut retirer les adultes du bac dés que la ponte est terminée. Les œufs éclosent au bout de 24 à 36 h et les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard. Il faut nourrir les alevins avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias.

Description : Ce poisson atteins la taille de 7 cm dans la nature, mais il ne dépasse que très rarement les 5 cm en aquarium. Son corps est élevé et relativement comprimé latéralement, il est de colorations gris-blanc argenté avec des écailles dorées sur le dos et sur ses opercules. Une large tache noire entourée de blanc est présente sur sa nageoire caudale, ainsi qu'une bande jaunâtre autour de son pédoncule, toutes les autres nageoires sont transparentes. Son museau est arrondi, sa bouche est dirigée vers le haut, la partie supérieure de son œil est rouge vif. La femelle est plus petite, elle est plus trapue que le mâle.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées, comme les artémias, les vers de vase, les tubifex, les daphnies rouge, etc..., mais il accepte également la nourriture sèche en granulés, ou en flocons, vous pouvez également varier son alimentation en lui offrant une nourriture végétale comme la salade ou les épinards. 

Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour 8 individus, mais un bac de 250 litres contenant une quinzaine d'individus serait mieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum