Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Paracheirodon simulans

le Sam 23 Fév - 15:26

Paracheirodon simulans

Nom scientifique : Paracheirodon simulans

Nom communs / Synonymes : Faux cardinalis
Faux tétra néon
Néon bleu 
 Hyphessobrycon simulans


Famille : Characidés

Origine : Amérique du sud , Colombie , Venezuela .

Taille : Mâle : 2 cm
          Femelle : 3 cm

Température : Mini : 23 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 5,5
      Maxi : 6,5
Reproduction : 5,8

Dureté : Mini : 1 °d GH
            Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible, grégaire, très vif, il est donc à maintenir en banc de 10 individus minimum de préférence dans un bac spécifique, il peut être maintenu dans un aquarium communautaire, mais vue sa petite taille il pourrait servir de repas à d'autre poissons.
Le bac doit comporter une végétation dense, mais en prenant soins de placer vos plantes sur la périphérie de l'aquarium à fin de lui laisser un espace de nage suffisant. Quelques branches et racines de tourbière peuvent être ajoutées à votre décoration à fin de lui fournir des cachettes. Une filtration sur tourbe vous permettra de stabiliser votre pH, et de teinter l'eau de l'aquarium. Le sol peut être recouvert de quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, elles teinteront également l'eau en libérant leur tanins. L'éclairage doit être tamisé à l'aide de quelques plantes de surface.

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium est très difficile en vue des paramètres nécessaires, mais elle est réalisable pour les aquariophiles expérimentés. Il faut pour cela isoler un couple dans un bac de reproduction faiblement éclairé, avec de la tourbe fibreuse posée sur le fond, les paramètres de l'eau doivent être strictement respectés et stables, la température doit être de 24 à 25°C, le pH sera de 5,8, le KH de 2°. Les parents doivent être retirés du bac aussitôt la ponte terminée.

Description : Son corps est fusiforme, son dos est de coloration grisâtre à vert olive,  il possède une ligne latérale bleue brillante qui s'étend de l’œil à sa nageoire caudale, le rouge sur la partie inférieure est moins prononcé que chez le Cardinalis et que chez les autres Néons, il est presque inexistant chez les jeunes. Ses nageoires sont transparentes, sa caudale est fourchue, sa dorsale est en forme de triangle, son museau est arrondie. La femelle est un peu plus grande et plus ronde que le mâle, les colorations sont identiques.


Alimentation : Carnivore & Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées, comme les nauplies d'artémias, les daphnies, mais il accepte également la nourriture en paillettes ou en flocons adaptée à la taille de sa bouche .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un groupe de 10 individus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum