Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Paracheirodon innesi

le Sam 23 Fév - 14:34

Paracheirodon innesi

Nom scientifique : Paracheirodon innesi

Nom communs / Synonymes : Néon bleu
Tétra-Néon
  Hyphessobrycon innesi


Famille : Characidés

Origine : Amérique du sud , Pérou , Colombie , Brésil .

Taille : Mâle : 4 cm
          Femelle : 4 cm

Température : Mini : 18 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 5
      Maxi : 7,5
Reproduction : 6,4

Dureté : Mini : 2 °d GH
            Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : C'est un poisson paisible, grégaire, très actif et très vif, il est donc à maintenir en groupe de 10 individus minimum, soit dans un bac spécifique ou il affichera un comportement naturel, et de plus belles colorations, ou en aquarium communautaire avec des poissons calmes, non agressifs, il faut éviter la cohabitation avec des poissons de grande taille et trop remuants, car le Néon bleu est cardiaque. Le bac doit comporter une végétation dense, mais en prenant soins de placer vos plantes sur la périphérie de l'aquarium à fin de lui laisser un espace de nage suffisant. Quelques branches et racines peuvent être ajoutées à votre décoration à fin de lui fournir des cachettes. Une filtration sur tourbe vous permettra de baisser de stabiliser votre pH, et de teinter l'eau de l'aquarium. Le sol peut être recouvert de quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, elles teinteront également l'eau en libérant leur tanins. Ce poisson peut supporter des températures de 28°C, mais pas sur une longue période, la température idéale pour le maintien de ces poissons est de 22 à 24°C, une température plus élevée réduit considérablement son espérance de vie.

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est possible en captivité, mais elle est compliquée pour les débutants. Pour obtenir une reproduction, il faut déjà observer le comportement de vos poissons et surtout la coloration, car leur couleur passe du bleu clair au mauve en période de frai. Un mâle vas commencer à s'isoler du groupe dans un coin du bac, puis il iras choisir une femelle qui emmènera dans cette endroit, il faut retirer ce couple délicatement et sans précipitation puis l'isoler dans un bac de reproduction d'une dizaine de litres, faiblement éclairé, avec un sol recouvert de tourbe fibreuse que vous aurez ébouillantée avant de la placer dans ce bac. Les paramètres de l'eau sont extrêmement important, le pH doit être à 6,4, le TH à 2° et la température doit être à 24 °C. Les pontes ont généralement lieu le lendemain. Il faut observer et retirer les parents du bac avant la dernière ponte, pour ne pas qu'ils mangent les œufs, s'y ils commencent à y goûter ils vont tous les dévorer.
L'éclosion a lieu au bout de 36 heures, les alevins nagent librement à partir du cinquième jours, ils seront nourris avec des infusoires et des rotifères, puis avec des nauplies d'artémias au bout de 6 à 8 jours .

Description : Son corps est fusiforme, il est de coloration brun  sur le dos, la partie inférieure est rouge et blanc, mais contrairement au Cardinalis le rouge s’arrête au milieu du corps. Il possède dans sa partie supérieure un "néon " bleu, vert, ou jaune réfléchissant la lumière, sa coloration varie suivant son humeur, il est bleu lorsque le poisson est en bonne santé, il devient bleu foncé à mauve en période de frai, et il est jaune quand le poisson est stressé ou malade. Ses nageoires sont transparentes, avec une légère touche de rouge sur sa dorsale, la base de sa caudale est rouge.
La femelle est plus arrondit, le "néon" du mâle est linéaire , celui de la femelle est légèrement courbé. Il existe également une autre espèce de Paracheirodon innesi dite "voilée" , ces poissons ont des nageoires très développées .

Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, mais il accepte également la nourriture en paillettes ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum