Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Paracheirodon axelrodi

le Sam 23 Fév - 13:50

Paracheirodon axelrodi

Nom scientifique : Paracheirodon axelrodi

Nom communs / Synonymes : Cardinalis
Néon cardinalis
Néon rouge
Néons
Tétra cardinal

Famille : Characidés

 : Amérique du sud, bassin Amazonien, Rio Négro .

Taille : Mâle : 5 cm
          Femelle : 5 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 30 °C
        Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 4,8
      Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
            Maxi :  8 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire, il n'est pas agressif, il aime se promener en banc en compagnie de ses congénères. Il est donc à maintenir en groupe de 10 individus minimum, soit en bac spécifique ou dans un aquarium communautaire avec des poissons relativement calmes et non agressifs. Pour observer un comportement naturel du Cardinalis, il est préférable de le maintenir en groupe d'une trentaine d'individus dans un bac de 300 litres. Le bac doit comporter une végétation dense, mais en prenant soins de placer vos plantes sur la périphérie de l'aquarium à fin de lui laisser un espace de nage suffisant. Quelques branches et racines peuvent être ajoutées à votre décoration à fin de lui fournir des cachettes. Une filtration sur tourbe vous permettra de baisser et de stabiliser votre pH. .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est possible en captivité, pour cela il suffit d'isoler un petit groupe de poisson dans un bac de reproduction faiblement éclairé, en privilégiant le nombre de mâle. Une baisse de température à 24 °C est nécessaire pour déclencher le frai. Il faut retirer les parents du bac après la ponte, ou siphonner les œufs et les placer dans un autre bac.
L'éclosion a lieu au bout de 36 heures, les alevins nagent librement à partir du cinquième jours, ils seront nourris avec des infusoires et des micro-vers, puis avec des nauplies d'artémias au bout de quinze jours .

Description : Son corps est fusiforme, il est de coloration brun-rouge sur le dos, les flancs sont rouge cardinal et son ventre est blanc, son corps est traversé par une bande bleue ou verte réfléchissant la lumière, appelée plus communément "néon". Ses nageoires sont transparentes, la base de sa caudale est rouge.
Il est souvent confondu avec le Paracheirodon innesi, mais ont peux le différencier grâce à sa bande rouge horizontale qui s'étend du museau jusqu'à sa nageoire caudale .
La femelle est plus arrondit, la nageoire anale du mâle est plus arqué .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, mais il accepte également la nourriture en paillettes ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum