Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Macrotocinclus affinis

le Sam 23 Fév - 12:22

Macrotocinclus affinis 


Nom scientifique : Macrotocinclus affinis 

Nom communs / Synonymes :  Otocinclus affinis
Otocinclus affine nain

Famille : Loricariidés

 : Amérique du sud , Rio de Janeiro , Brésil .

Taille : Mâle : 3,5 cm
          Femelle : 4 cm

Température : Mini : 20 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 6
      Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Fond & Milieu

Durée de vie : 10 ans

Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire, il doit être maintenu en groupe de 5 à 6 individus minimum . Il peut être maintenu sans problèmes dans un bac communautaire, en évitant les espèces trop actifs. Malgré sa petite taille ce poisson a besoin de beaucoup d'espace pour se sentir en sécurité et s'épanouir pleinement. L'aquarium doit être aménagé avec une végétation dense, un éclairage tamisé, vous pouvez ajouter quelques plantes de surface dans votre bac , elles vous permettront de diminuer l’intensité lumineuse . Quelques racines de tourbière doivent être ajoutées à votre décoration ainsi que des roches formant des cachettes pour que vos poissons puissent s'y reposer

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium reste très rare et peu prolifique, pourtant elle ne semble pas être très compliquée . Pour mettre toutes les chances de votre coté, il suffit d'isoler un petit groupe de 2 mâles et 3 à 4 femelles dans un bac de reproduction d'une cinquantaine de litres, avec une eau à 26°C, puis de descendre progressivement cette température à 24°C avec un pH de 6,8 . Ce bac doit comporter quelques plantes à feuilles large qui serviront de support de ponte. La femelle dépose ses œufs parmi les plantes ou sur les vitres , l'éclosion a lieu au bout de 3 à 4 jours, il faut ensuite nourrir les alevins avec du plancton , des nauplies d'artémias et une nourriture contenant de la spiruline, cette phase est la plus importante et la plus compliquée .

Description : Ce poisson au ventre plat est de coloration brun beige , son corps est recouvert de plaques osseuses, il est traversé par une fine bande noire horizontale, son ventre est blanc ou jaunâtre, sa nageoire caudale présente des marbrures noires, les autres nageoires sont transparentes . Sa bouche en forme de ventouse est située sous sa tête, elle lui permet de brouter les algues et de se coller sur les vitres ou le décor.
La femelle est plus grande, et plus ronde avec une tâche jaune sur le ventre .

Alimentation :  Omnivore & Alguivore
Ce petit poisson est un véritable mangeur d'algues , mais se n'ait pas pour autant qu'il faut oublier de le nourrir , il apprécie également les pastilles de fond à base de spiruline ainsi que la nourriture Végétale ( pensez au légumes , courgette , concombre etc...  )

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum