Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nematobrycon palmeri

le Sam 23 Fév - 11:24

Nematobrycon palmeri

Nom scientifique : Nematobrycon palmeri

Nom communs / Synonymes : Tétra empereur
 Nematobrycon amphiloxus


Famille : Characidés

  : Amérique du Sud, Colombie

Taille : Mâle : 5 cm
          Femelle : 4 cm

Température : Mini : 23 °C
                      Maxi : 27 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 4,5
      Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 4 °d GH
            Maxi : 8 °d GH  

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 6 ans voir plus

Comportement : C'est un poisson pacifique, et grégaire, les mâles sont assez territoriaux et quelques combats d'intimidations peuvent avoir lieu, mais sans occasionner de blessures. Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus avec un ratio d'un mâle pour deux ou trois femelles, dans un bac spécifique ou en communautaire avec des poissons calmes et non agressifs, éviter la cohabitation avec des poissons à longues nageoires, ils pourraient se les faire abîmer. L'aquarium doit être aménager avec une végétation dense, un sol sombre pour faire ressortir ses jolies couleurs, ou d'un substrat composé de sable de Loire et recouvert partiellement de feuilles de chênes, de hêtres ou de catappa. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer des plantes de surface dans votre bac à fin de diminuer son intensité. Vous pouvez compléter votre décoration en y ajoutant des racines et quelques branches tordues de bois flotté, si vous ne trouver pas de bois flotté vous pouvez les remplacer par des branches mortes de chênes ou de Hêtres en retirant leurs écorces. Une filtration sur tourbe est également recommandée pour la maintenance de ces poissons

Reproduction : type Ovipare
La reproduction ne semble pas être compliquée, elle peut avoir lieu dans un bac communautaire mais elle ne sera pas très productive car les adultes mangent les œufs  vous pourrez avoir quelques alevins qui seront sauvés dans un bac densément planté. Si vous voulez augmenter le nombre d'alevins, se n'est pas compliqué, il suffit d'isoler un mâle et deux ou trois femelles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres faiblement éclairé, garnit d'une végétation dense, choisissez des plantes à feuilles fines comme la mousse de java, ou placer une grille de reproduction à maille fine dans le fond du bac de manière à laisser passer les œufs au travers sans que les parents puissent les attraper. Ce bac doit être rempli avec une eau dont les paramètres ont étaient mentionner plus haut, l'eau doit être bien oxygéné à l'aide d'un petit bulleur. Il faut bien conditionner les adultes en les nourrissant plusieurs fois par jours avec des proies vivantes, puis isoler ces poissons dans le bac de reproduction le soir de préférence, car la  ponte à souvent lieu le lendemain matin. La ponte peu durée pendant plusieurs heures, si vous ne parvenez pas à voir les œufs retirer les adultes et remplacer les par des autres poissons. Une fois la ponte terminée vous pouvez retirer les adultes du bac, l'éclosion a lieu au bout de 24 à 36 heures, les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard, ils seront nourrit avec des infusoires dans un premier temps puis avec des nauplies d'artémias lorsqu'ils seront assez grand pour les avaler.

Description : Son corps est fusiforme, il est de coloration bleu-mauve lumineux sur la partie supérieure de son corps, la partie inférieure est blanc beige, il est traversé par une bande latérale noire qui s'étend de son museau à l'extrémité de l'extension centrale de sa nageoire caudale. Ses nageoires son transparentes, sa nageoire anale est bordée d'un liseré noir surmonté d'une bande jaune, sa caudale présente une extension des rayons centrales en forme de filament très long chez le mâle, les premiers rayons inférieurs et supérieurs sont noirs, sa dorsale est très effilés avec le premier rayon noir également, les yeux du mâle sont cerclés de bleu et de vert chez la femelle.
La femelle est plus petite, elle est moins colorée, son abdomen est plus rebondit et ses nageoires sont donc plus courtes.

Alimentation :  Omnivore
Dans son milieu naturel il se nourrit principalement de petits insectes, mais en aquarium il accepte toutes sortes de nourriture comme les proies vivantes tels que les daphnies, les artémias, les vers de vase, etc... , la nourriture sèche en flocons, en paillettes ou lyophilisée seras également apprécier.

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum