Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannacara taenia

le Sam 23 Fév - 8:13
Nannacara taenia
Nom scientifique : Nannacara taenia

Nom communs / Synonymes : Acara punctulata
Cichlidé nain rayé


Famille : Cichlidés

  : Amérique du Sud,Brésil

Taille : Mâle : 4 cm
          Femelle : 5,5 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 6,2
      Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson timide, pacifique avec tous, il est donc à maintenir en couple ou en harem (un mâle pour 3 à 4 femelles)avec des espèces calmes et non agressives et de petites tailles, les tétras et les corydoras sont des compagnons idéals. Comme pour la plus part des Cichlidés il est assez territorial en période de reproduction, mais il est moins agressif que les autres Nannacara. L'aquarium doit être fortement planté, l'éclairage doit être tamisé, vous pouvez ajouter des plantes de surface qui vous aideront à diminuer sont intensité si celle-ci est trop forte. Le sol doit être recouvert de sable fin, genre sable de Loire, il peut être recouvert de feuilles de chênes, de hêtres, de catappa ou de bouleaux, quelques fruits d'aulnes peuvent être également ajoutés. Vous devez également lui fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines, des branches, des demis noix de coco, ou des pots en terre cuite couchés, ils seront très utile pour la reproduction. Une filtration sur tourbe est également indispensable, elle vous permettra de teinter légèrement votre eau, de faire baisser votre pH, et vos compagnons se sentiront plus en sécurité.

Reproduction : type Ovipare
C’est un pondeur sur substrat caché, la reproduction ne pose pas de problème particulier, elle peut avoir lieu dans le bac d'ensemble. La femelle dépose ses œufs sur le plafond d'une cavité comme les demis noix de coco ou un pot en terre cuite, le mâle libère son sperme à l'intérieur du lieu de ponte, la femelle fait plusieurs allez retour de manière un créer un remous pour bien disperser les spermatozoïdes à fin que tout les œufs soient fécondés. La femelle reste à l'intérieur de cette grotte pour prendre soins de la couvé, le mâle quant à lui surveille et protège le territoire. L'éclosion a lieu au bout de 2 à 3 jours selon la température, les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard, ils seront nourris dans un premier temps avec des infusoires puis ensuite avec des nauplies d'artémias et des micro-vers. Les jeunes sont très difficiles à élever, ils restent sous la protection des parents pendant plusieurs semaines.

Description : Contrairement aux autres Nannacara le mâle est plus petit que la femelle. Son corps est allongé, il est de coloration brun-beige avec des reflet vert, rose et bleu-violet . Son corps est traversé par une ligne latérale noire épaisse, puis par 6 à 7 bandes marrons qui s'étendent de son œil à son pédoncule caudale. Son museau est arrondie, sa bouche est dirigée vers le bas, il possède de grands yeux noirs avec l'iris jaune. Ses nageoires pectorales sont transparentes, ses pelviennes sont longues et bleutées, sa caudale est légèrement arrondie avec quelques reflets jaunes et bleutés, sa dorsale est très effilée, elle est bordée d'un liseré bleu surmonté d'une fine ligne rouge et blanche, sa nageoire anale est pointue.
La femelle est plus grande , sa coloration varie du beige clair au brun foncé, en période de frai la partie supérieur de son corps présente un quadrillage en forme de damier, ce quadrillage et composer d'une large bande latérale noire, d'une autre bande longitudinale juste en dessous de sa dorsale et de 7 bandes verticales qui partent de dessous sa dorsale pour se terminée au niveau de la ligne latérale .

Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il se nourrit de proie vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, mais il accepte également les granulés, les flocons et la nourriture lyophilisée.

Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum