Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Mikrogeophagus altispinosus

le Sam 23 Fév - 7:22

Mikrogeophagus altispinosus

Nom scientifique : Mikrogeophagus altispinosus

Nom communs / Synonymes : Papillochromis altispinosa
Altispinosa
Cichlidé de Bolivie
Ramirezi Bolivien

Famille : Cichlidés

  : Amérique du sud , Brésil , Bolivie

Taille : Mâle : 7 cm
          Femelle : 6 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 5,6
      Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 6 à 10 ans

Comportement : C'est un poisson paisible, parfois timide, il est territorial surtout en période de reproduction comme pour la plus part des Cichlidés. Il est donc à maintenir de préférence en couple, mais il peut être maintenu en groupe de 5 à 6 individus dans un bac de volume assez important, car les prises de bouches sont fréquentes chez les mâles, mais une fois que la hiérarchies est installée, ce comportement diminue et les combats se font plus rares. Le bac doit comporter une végétation assez dense, un éclairage de faible intensité, ou atténuer avec une couverture de plantes flottante. Le sol doit être recouvert de sable fin comme le sable de Loire, vous pouvez également ajouter quelques branches et racines à votre décoration, ainsi que quelques pierres plates qui seront utiles pour la reproduction.

Reproduction : type Ovipare
La ponte a lieu sur substrat découvert, généralement sur une pierre plate, ou dans un cratère creusé dans le substrat. La femelle dépose ses œufs en lignes à l'endroit qu'ils auront choisie, puis le mâle les fécondent au fur et à mesure. Une fois la ponte terminer le mâle et femelle s'occupe des œufs et des jeunes, ils défendent ardemment ce lieu de ponte et ils n'hésitent pas à chasser et à tenir tête aux poissons beaucoup plus qui tente de s'approcher trop prêt de la couvée. Il arrive fréquemment chez un couple inexpérimenté, que le mâle chasse la femelle et dévore les œufs. L'éclosion à lieu au bout de trois jours environs, les parents déplace plusieurs fois les larves dans un autre endroit. Les alevins atteignent la nage libre au bout de 5 à 8 jours après avoir résorber leur sac vitellins, il seront nourrit avec des nauplies d'artémias puis des micro-vers.

Description : Ce poisson ressemble de très prés à son cousin le Ramirezi, mais ses colorations sont plus pales. Sa taille dépasse rarement les 7 cm chez les mâles adultes. Son corps est de forme ovoïde, il est de coloration gris à brun clair avec avec quelques tache noire, la partie ventrale jaune orangée, ses nageoires dorsale et anale sont bordées d'un liseré rouge-rosé , sa nageoire caudale est en forme de lyre, sa dorsale est effilée et les trois premiers rayons de cette nageoire sont noires, avec le deuxième rayon qui est plus long chez le mâle.
Le mâle est plus grand que la femelle, comme dit précédemment le deuxième rayon de sa nageoire dorsale est plus long.

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase, les artémias, les cyclops, mais il accepte également les granulés pour Cichlidés et les légumes pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un couple et 300 litres pour un petit groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum