Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Melanochromis auratus

le Ven 22 Fév - 17:02

Melanochromis auratus


Nom scientifique : Melanochromis auratus

Nom communs / Synonymes :  Auratus
Cichlidé turquoise doré
Frappeur de pierre du Malawi
 Chromis auratus
 Tilapia aurata
 Pseudotropheus auratus



Famille : Cichlidés

Origine : Afrique , Sud-Ouest du Lac Malawi

Taille : Mâle : 12 cm
          Femelle : 12 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 7
      Maxi : 8,5
Reproduction : 7,5

Dureté : Mini : 10 °d GH
            Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : Environ 10 ans

Comportement : Cette espèce appartiens au groupe des M'bunas, la taille de ce poisson atteins les 15 à 16 cm dans son milieu naturel , mais il dépasse rarement les 12 à 13 cm en captivité. C'est un poisson très vif, il est territoriale, et agressifs envers ses congénères mâles, mais également avec les autres espèces qui s'approcheront un peu trop prés de son territoire, surtout en période de reproduction . Il est fortement conseillé de le maintenir en trio (un mâle et deux femelles) , ou en petit groupe constitué de un mâle avec plusieurs femelles, mais jamais deux mâles dans le même bac . Il peut être maintenu en bac communautaire mais seulement avec des MBunas. Certains aquariophiles n'hésite pas à sur-peupler leur aquarium pour diminuer l’agressivité de ce poisson, mais cela diminue les chance d'observer le comportement réel de ce spécimen. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches, formant de nombreuses cavités comme pour la plupart des Cichlidés du Lac Malawi . Bien que les plantes soient absentes dans son milieu naturel, vous pouvez ajouter quelques plantes robustes comme les Anubias, elle ajouteront une touche de vert dans votre aquarium. L'éclairage doit être fort, de manière à favoriser la pousse des algues qui en font une alimentation principale pour ce poisson. Ce poisson étant un vrai glouton, donc un gros pollueur, il faudra donc équiper votre aquarium d'une bonne filtration capable de filtrer 3 à 4 fois le volume du bac par heure.

Reproduction : type incubateur buccal
Le mâle choisit le site de ponte dans une cavité entre les rochers, puis il y attire une femelle prête à pondre. La femelle libère ses œufs, le mâle les fécondent et la femelle les reprend immédiatement en bouche puis elle les garderas pendant toute la période d'incubation qui est d'environs 21 jours, période durant laquelle elle ne se nourrit pas. Le mâle quant à lui , il quitte le nid et ne s'occupe plus de la couvé. Les alevins au nombre de dix à 30 sont relâchés par la femelle au bout de la période d'incubation, mais ils restent sous sa production pendant encore une semaine, la femelle n'hésite pas à les reprendre en bouche quant ils sont en danger.

Description : Son corps est allongé , le mâle est de coloration noirs, rayés avec deux bandes jaunes pales pour les individus provenant de fermes aquatiques, ou jaune or pour les espèces sauvages, sa nageoire dorsale est jaune pâle , ainsi que le bord de la caudale .
Chez les femelles les colorations sont inversées, elles sont beige à jaunes , rayées de deux bandes noires et le ventre jaune , ses nageoires nageoires pelviennes et anales sont jaune, sa dorsale est blanche marquée d'une bande noire, la partie inférieure de sa nageoire caudale est jaune, la partie supérieure et blanche avec des taches noires . Les jeunes sont de même coloration que la femelle, ils prennent leur coloration définitive à la taille de 4 cm, faite très attention lors de l'achat de vos poissons !!! .
 
Alimentation : Omnivore & Herbivore
Il nourrit d'algues et de légumes comme les épinards, les petits pois,les courgettes etc.., vous pouvez lui offrir un mélange de moules, de crevettes décortiquées, des légumes et de la spiruline  . Comme pour tous les Cichlidés du Lac Malawi, il ne faut jamais lui distribuer de la nourriture carnée, comme les vers de vase ou le cœur de bœuf, cette nourriture est très néfaste pour sa santé

Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un trio (un mâle et deux femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum