Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Maylandia pulpican

le Ven 22 Fév - 13:14

Maylandia pulpican


Nom scientifique : Maylandia pulpican / Pseudotropheus zebra slim

Nom communs / Synonymes : Cynotilapia pulpican
Pseudotropheus kingsizei
Pseudotropheus zebra slim

Famille : Cichlidés

 : Afrique , Lac Malawi ( entre Maingano et Likoma Island

Taille : Mâle : 10 cm
          Femelle : 9 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 7,5
      Maxi : 9
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
            Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 6 ans

Comportement : Comme pour la plupart des Mbunas , le pulpican est territorial , et agressif envers ses congénères mâles, mais il est assez calme envers les autres occupants du bac. Il est donc à maintenir de préférence en trio (un mâle et deux femelles), même si un couple peut suffire, car dans ce cas , le mâle vas pourchasser toujours la même femelle au risque de la fatiguer puis elle mourra, d'ou l'avantage de le maintenir en trio ou en groupe avec un mâle pour 3 à 4 femelles. Vous pouvez également maintenir deux mâles dans le même bac, mais cette aquarium doit être de grande taille et constitué de deux amas rocheux, un de chaque cotés de l'aquarium avec une plage de sable au centre du bac, parsemé de quelques cailloux pour délimiter le territoire de chacun . Il peut également être maintenu dans un bac communautaire avec d'autres Mbunas de taille similaire . L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses roches formant des cavités, un espace de nage libre lui sera réservé au centre du bac, le sol doit être recouvert de sable et de quelques cailloux. L'eau doit être bien oxygénée et surtout bien filtrée .

Reproduction : type Ovipare , incubateur buccal maternel
La femelle dépose ses œufs dans un nid creusé dans le sable. Le mâle les fertilisent selon la position en T. L'incubation dure généralement trois semaines selon la température. Le mâle surveille et protège le territoire.  Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias 

Description : Son corps est de coloration bleu ciel, il est marqué par des bandes verticales noires. Ces bandes peuvent chez certains individus remonter sur la nageoire dorsale . Ses nageoires inférieures ainsi que la partie inférieure de sa caudale sont noires .
Le mâle, comme la femelle possède des ocelles sur sa nageoire anale, chose qui est très rare chez les Mbunas. Les nageoires pelviennes, dorsale et anale du mâle sont très effilées. 
La femelle est légèrement plus petite, elle est de coloration gris-beige , ses nageoires sont plus petites .

Alimentation : Omnivore & Herbivore
Il se nourrit d'algues, de proies vivantes ou congelées comme les krill, le mysis etc..., mais il accepte également la nourriture en granulés pour Cichlidés à base de spiruline . Vous pouvez varier son alimentation en lui offrant des moules et des crevettes décortiquées , ainsi que des légumes comme les épinards , les brocolis, la laitue, les petits pois etc...

Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un trio (un mâle et deux femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum