Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Labidochromis caeruleus

le Jeu 21 Fév - 17:47

Labidochromis caeruleus


Nom scientifique :  Labidochromis caeruleus

Nom communs / Synonymes : Caeruleus
Labido jaune
Labidochromis

Famille : Cichlidés

  : Afrique , Lac Malawi

Taille : Mâle : 15 cm
          Femelle : 13 cm

Température : Mini : 23 °C
                      Maxi : 27 °C
        Reproduction : 25 °C

pH : Mini : 7,5
      Maxi : 8,5
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
            Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 ans

Comportement : Ce poisson a le même comportement que le Labido blanc , il est relativement calme , et assez territorial en période de reproduction comme la plupart des Cichlidés . Il est donc à maintenir en trio ( un mâle pour deux femelles ) dans un bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs , il faut éviter la cohabitation avec de gros M'buna car il risque de se faire dominer , en revanche il peut très bien avoir comme colocataire des Haplos de taille moyenne . L'aquarium doit comporter un amas rocheux bien calé , formant des cavités pour que vos compagnons puissent s'y reposer et s'y reproduire . Le sol de votre bac doit être recouvert de sable , vous pouvez ajouter un peu de verdure à votre décoration en plaçant dans votre aquarium quelques plantes robustes comme les Anubias ou les Vallisnérias .

Reproduction :  type Ovipare , Incubateurs buccal maternel .
Il se reproduit très facilement en aquarium , par la célèbre technique des M'buna ; la position en T . Le mâle ne prépare pas de territoire de ponte à l'avance comme certains CIchlidés ont l'habitude de faire . Il parade autour d'une femelle qui sera prête à pondre puis l'attireras dans un endroit à l'abris des regards . La femelle dépose ses œufs sur une roche puis les reprend immédiatement en bouche , le mâle continu de frétiller à ses cotés en libérant sa laitance que la femelle prendra en bouche avec les œufs de manière à les féconder . La reproduction de ce poisson n'est pas très productive , car une femelle donne naissance à une vingtaine ou une trentaine d'alevins qui sont la copie conforme des parents . La période d'incubation est de 3 semaines , période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas . Il faut nourrir les alevins pendant une semaine avec des nauplies d'artémias puis avec des granulés broyés en poudre puis passé ce délais il acceptes les Cyclops .

Description : Son corps est relativement élevé , il est d'une magnifique couleur jaune bouton d'or , ses nageoires anales , dorsales et pelviennes sont bordées de noir . Son museau est pointu , ses mâchoires sont étroite , il possède de nombreuses petites dents inclinées vers l'avant . Il est difficile de différencier le mâle de la femelle , car ils sont tout deux de même coloration . Chez les mâles adultes , les nageoires dorsale et anale sont beaucoup plus pointues que chez les femelles , les bandes noires sur les nageoires de la femelle sont moins prononcées .

Alimentation : Omnivore & Herbivore
Il se nourrit d'algues de petits invertébrés et de larves d'insectes , il accepte également la nourriture en granulés ou en flocons , puis également les légumes comme la salade , les épinards , les petits pois etc... , mais il faut éviter de lui offrir de lui distribuer de la nourriture carnée .

Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un trio (un mâle et 2 femelles) .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum