Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon pulchripinnis

le Jeu 21 Fév - 13:45

Hyphessobrycon pulchripinnis


Nom scientifique : Hyphessobrycon pulchripinnis

Nom communs / Synonymes : Tétra citron

Famille : Characidés

 : Amérique du sud , Brésil .

Taille : Mâle : 5 cm
          Femelle : 5 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 5,5
      Maxi : 7
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 1 °d GH
            Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible très actif et grégaire , il doit être maintenu en groupe de 10 individus minimum , mais si vous les maintenez en nombre inférieur ces petits Tétras deviendrons très timides et craintifs . Plus le groupe est grand et plus leurs attitudes se rapprochent de ce qu'ils vivent à l'état sauvage . Ce Tétra citron est vraiment passionnant à observer lorsqu'ils sont maintenu dans de bonnes conditions , ils se déplacent généralement en banc surtout lorsqu’ils sont maintenus avec de gros poissons comme les Discus ou les Scalaires , le banc se ressert d'avantage en cas de danger . Il peut être maintenu avec de gros Cichlidés comme les Discus dans un grand bac , ou avec des petits Cichlidés comme les Apistogramma Borélli ou Agassizi , ou un banc de Tétra ainsi qu'avec des poissons de fonds comme les Corydoras par exemple .Ce Tétra apprécie les aquarium densément planté , c'est un très bon nageur donc il faudra penser à disposer vos plantes sur les cotés et sur l’arrière plan du bac . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il vous suffit de placer quelques plantes de surface dans votre aquarium . Un sol sombre feras ressortir d'avantage les couleurs de vos poissons et ils se sentiront en sécurité et seront plus actifs . Une filtration sur tourbe est recommandée , elle auras pour but de teinté légèrement l'eau de votre bac , mais également de stabiliser votre pH .

Reproduction : type Ovipare .
La reproduction de ce poisson reste assez facile en aquarium , pour cela il suffit de nourrir vos poissons avec des proies vivantes pendant une semaine et de préparer un bac d'une cinquantaine de litres avec des plantes à feuillage fin , comme la mousse de java , ou d'une grille poser sur le fond de manière à protéger les œufs pour ne pas que les parents ne les dévores . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite placer 2 mâles et 4 femelles (le soir de préférence) dans ce bac , choisissez des poissons âges de 10 à 12 mois , car une jeune femelle ne pondra qu'un petit nombre d’œufs , alors qu'une femelle adulte pond 150 ovules en moyenne .
Les œufs semi adhésifs sont pondus , puis féconder parmi les jeunes pousses de plantes , il faut retirer les parents aussitôt la ponte pour ne pas qu'ils mangent les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 30 heures suivant la température, et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , et des rotifères , puis ensuite avec des nauplies d'artémias , ils acceptent la nourriture en flocons à l'age de 1 mois environs . Les alevins ont une croissance rapide dans un premier temps puis ralentit peu à peu . Soyez très attentif à la qualité de l'eau , elle doit rester propre et sans nitrate .


Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé , il est de coloration jaune citron avec des reflets brillants , ses yeux sont rouge , ses nageoires sont jaunes comme le reste du corps , la nageoire anale du mâle est bordée de noir intense . Lorsqu'ils sont jeunes , ces poissons ne sont pas très colorés , leurs colorations s'intensifient avec l'age et suivant leur alimentation . Il est très rare de trouver des espèces sauvages , la plupart de ces Tétras proviennent de source d'élevage , il faut donc être très attentif lors de l'achat de vos poissons , car les espèces vendues dans les magasins d'aquariophilie sont souvent pales et ternes , voir décolorées .
L'abdomen de la femelle est plus rebondi , le mâle est plus svelte , le noir sur le bord de sa nageoire anale est plus intense .


Alimentation : Omnivore .
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture congelée , lyophilisées ou en flocons , mais aussi les légumes .

Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un petit groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum