Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon eques

le Jeu 21 Fév - 7:27


Hyphessobrycon eques



Nom scientifique : Hyphessobrycon eques

Nom communs / Synonymes : Tétra Serpaé
Tétra joyaux
Tétra Sang
Hyphessobrycon callistus

Famille : Characidés

 : Amérique du sud ,  Brésil , Paraguay  .

Taille : Mâle : 4 cm
          Femelle : 4 cm

Température : Mini : 23 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 25 °C

pH : Mini : 5
      Maxi : 7,8
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Milieu & Surface

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons de tailles similaire , évitez la cohabitation avec des poissons à longues nageoires comme les scalaires ou les Bettas car il risquerait de leurs mordiller leurs nageoires . Ce poisson peut se montrer légèrement agressif surtout pendant la distribution de nourriture , il faut distribuer leur alimentation dans plusieurs endroits de l'aquarium pour éviter les querelles . L'aquarium doit comporter une végétation dense sur les bords et sur l’arrière plan de votre bac , de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre . vous pouvez ajouter quelques racines et branches de bois flotté à votre décoration , puis comme pour la plus part des Tétra l'éclairage doit être tamisé , pour diminuer son intensité , il suffit de rajouter quelques plantes de surfaces . Le sol doit être sombre , puis recouvert de feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa . Une filtration sur tourbe est également recommander pour le bon maintien de ces poissons . Les Tétra serpaé ne sont pas recommandés pour être maintenu dans un bac nouvellement mis en place , car ils sont très sensibles aux variations des paramètres de l'eau .

Reproduction : type Ovipare
La meilleur façon pour obtenir une reproduction de ce poisson est de préparer un bac d'une quarantaine de litres dont le fond seras recouvert de mousse de java et d'une grille poser sur le fond de manière à protéger les œufs pour ne pas que les parents ne les dévores . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite placer un couple (le soir de préférence) dans ce bac en choisissant une femelle bien ronde et un mâle bien coloré .
La ponte à souvent lieu le lendemain matin à la lever du jour , il faut retirer le couple aussitôt la ponte pour ne pas qu'il mange les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 24 heures , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps trapu est relativement élevé et légèrement comprimé latéralement , il est de coloration rouge avec une tache noire derrière ses opercules . Sa nageoire dorsale est colorée de noire sur la partie supérieure , ses nageoires dorsale et anale peuvent comporter un liseré blanc ou noir , sa caudale est rouge , sa nageoire adipeuse est transparente .
La femelle est moins colorée , son abdomen est plus rebondi est sa nageoire dorsale est plus pale , elle est presque noire chez le mâle .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum