Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hypancistrus zébra

le Mer 20 Fév - 18:12

Hypancistrus zebra


Nom scientifique : Hypancistrus zébra

Nom communs / Synonymes : Ancistrus zébré
• L46
• Pléco zébré

Famille : Loricariidés

  : Amérique du sud , Brésil ( Rio Xingu )

Taille : Mâle : 8 cm
          Femelle : 7 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 30 °C
        Reproduction : 30 °C

pH : Mini : 6
      Maxi : 7,5
Reproduction : 6,4

Dureté : Mini : 2 °d GH
            Maxi : 14 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 15 ans voir plus

Comportement :  C'est un poisson nocturne, timide , grégaire , il est territorial envers ses congénères , surtout envers les autres mâles , mais aussi avec d'autres loricaridés de plus petites tailles . Il faut absolument éviter de le faire cohabiter avec d'autres poissons de fonds , à cause de la concurrence alimentaire , car ce poisson ne se déplaçant pas beaucoup , il risquerait donc de mourir de faim .
Il est donc à maintenir en groupe de 4 individus minimum ( un mâle pour 3 femelles ), soit en bac spécifique , ou en aquarium communautaire de grande taille , avec des tétra fantôme , des rasboras arlequin , ou des Otocinclus par exemple , il ne se préoccupe pas des autres espèces de poissons occupant le même bac . L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses roches forment des cachettes , des pots en terre cuite , et quelques racines . L'eau doit être bien oxygénée , le brassage doit être assez important .

Reproduction : type Ovipare
Peux de réussite en aquarium . Quelques reproductions ont étaient menées à bien par des aquariophiles expérimentés , dans des bacs spécifiques . L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses cavités , la température de l'eau seras de 30 °C , avec un fort brassage . 5 à 6 individus de tailles adultes , âgés de plus de deux ans seront introduit dans ce bac . Pour augmenté vos chance de reproduction , il faudra nourrir les parents avec des proies vivantes . Le mâle choisit l'endroit de la ponte , généralement dans une petite grotte entre les roches ou dans un pot en terre cuite retourné par exemple . La femelle viendras y déposer ses œufs . Le mâle féconde les œufs , puis les ventiles en agitant ses nageoires vigoureusement , il s'occupe seul de la ponte et des alevins pendant une quinzaine de jours . La croissance des jeunes est très longue . Il est conseillé de récupérer les alevins et de les placer dans un bac d'élevage .

Description : Son corps est allongé de coloration blanc rayé avec des bandes noires horizontales sur le corps et verticales sur la tête . La tête du mâle est plus large que celle de la femelle , elle  comporte des barbillons ( odontodes ) durs entre ses narines et ses yeux , ces barbillons sont  plus longs que ceux de la femelle . Les nageoires pectorales du mâle sont plus épaisses et les premiers rayons forment de petites épines de cartilage .

Alimentation : Omnivore & carnivore
Il se nourrit de préférence de petites proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les artémias , les daphnies etc... , ainsi que d'algues et de légumes , courgettes , petits pois , etc....

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un petit groupe de 4 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum