Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hemichromis lifalili

le Mer 20 Fév - 16:07

Hemichromis lifalili

Nom scientifique : Hemichromis lifalili

Nom communs / Synonymes :  Cichlidé joyau rouge
Cichlidé joyau
Cichlidé rouge sang


Famille : Cichlidés

  : Afrique centrale , République démocratique du Congo

Taille : Mâle : 13 cm
          Femelle : 10 cm

Température : Mini : 23 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
      Maxi : 7,5
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 2 °d GH
            Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : Le Hémichromis lifalili est un poisson pacifique et paisible avec une nage lente . Il peut néanmoins avoir des accélérations de vitesse impressionnantes et même sauter hors du bac . Il devient très agressif et très territorial lors des périodes de frais , il est capable de tuer son compagnon . Il est à donc à maintenir en couple ( former ) dans un bac spécifique d'une centaine de litres , ou bac communautaire de 300 litres minimum . Il peut cohabiter avec des Chromidolitapia , ou des pelvichromis par exemple , évitez la cohabitation avec des poissons agressifs , ou de petites tailles . Pour l'aménagement du bac , il lui faudra de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser à l'aide de roches , de racines , ainsi que des pierres plates qui serviront de support de ponte . Pour les plantes , il faut choisir des plantes robustes comme les anubias , car il à la fâcheuse tendance à les dévorer . L'éclairage doit être modéré , pour cela il suffit de placer dans votre bac quelques plantes de surface . L'eau doit être bien oxygénée et surtout bien filtrée , car ce poisson est un gros mangeur donc un gros pollueur . Pensez à couvrir votre bac , cela évitera de retrouver un poisson sur le sol .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat découvert , la femelle pond en moyenne de 200 à 600 œufs , mais une femelle adulte peut pondre jusqu'à 1000 œufs . La reproduction ne pose pas de problème particulier à partir du moment ou vous disposez d'un couple bien former , car en effet une femelle qui refuse les avances du mâle pourra être tuer par celui-ci . Le mâle poursuit violemment la femelle qui devient rouge vif , ils choisissent est nettoies un site de ponte , celui-ci peut être une grande pierre plate , une racine ou un cratère creuser par leurs soins sur le substrat . La femelle y dépose ses œufs par petits groupes de 20 , puis le mâle les fécondent dans l’intervalle . Les œufs sont souvent déplacés plusieurs par le couple avant l'éclosion .
Les parents surveillent la ponte et les alevins attentivement . L'éclosion à lieu au bout de trois jours environs , les alevins atteignent la nage libre 6 à 7 jours plus tard , ils seront nourries avec des nauplies d'artémias puis avec de la nourriture en poudre . Les alevins ont une croissance rapide , ils atteignent leur maturité sexuelle au bout de 5 à 6 mois .

Description : Son corps est trapu , il est de coloration rouge-orangé parsemé de points bleus lumineux , cette coloration s'intensifie pendant la période de frai . Une tache sombre est présente sur ses opercules , ses lèvres sont épaisses .
La femelle est plus petite et plus colorée , son ventre devient rouge foncé en période de frai .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les vers de vase , les tubifex , etc..., mais il est indispensable de lui offrir une nourriture végétale comme les épinards blanchis , les petits pois , la salade , ainsi que des granulés à base de spiruline .

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un couple en bac spécifique , ou 300 litres en communautaire .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum