Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon anisitsi

le Mer 20 Fév - 12:27

Hyphessobrycon anisitsi 



Nom scientifique : Hyphessobrycon anisitsi 

Nom communs / Synonymes : Tétra à losange
Tétra de Buenos-Aires
 Hemigrammus caudovittatus
• Hemigrammus anisitsi

Famille : Characidés

  : Amérique du sud , Argentine (Buenos-Aires) , Sud du Brésil , Paraguay (Bassin de La Plata)

Taille : Mâle : 9 cm
          Femelle : 10 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 22 °C

pH : Mini : 6
      Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 2 °d GH
            Maxi : 35 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : C'est un Poisson paisible ,très vif , il est légèrement plus agressif que la plus part des petits Characidés , mais reste relativement calme  s'y il est maintenu dans de bonnes conditions . Ce poisson étant grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus soit dans un bac spécifique , ou dans un bac communautaire mais seulement avec des espèces calmes et non agressifs , il faut éviter la cohabitation avec des poissons de petite taille , ainsi que les poissons à longues nageoires , il risquerait de s'attaquer à ces poissons en les mordillant . Pour l’aménagement de votre bac , il faudra choisir des plantes robustes car ce poisson à tendance à grignoter les feuilles tendres . Vous devrez lui fournir de nombreuses cachettes que vous pourrez réaliser à l'aide de roches , de racines ou de branches . 

Reproduction : type Ovipare .
Reproduction est assez facile à obtenir ,  mis à part que les parents mangent les œufs . Pour mettre toutes les chances de votre coté , il suffit d'isoler un petit groupe de 2 à 3 femelles dans un bac d'une vingtaine de litres , dont le sol sera recouvert de mousse de java puis d'un grillage à mailles fines , de manière à laisser passer les œufs au travers , cela éviteras que les parents ne les mangent . L'éclairage doit être faible . Il faut nourrir ces poissons avec des proies vivantes pendant une semaine , puis ajouter un mâle . Les œufs sont dispersés dans le fond de l'aquarium , ils éclosent au bout de 24 à 36 heures , il faut alors enlever les parents et le grillage de protection . Les alevins déjà de bonne taille , atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard ils seront nourris avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé relativement élevé , son dos est de coloration gris bleuté , ses flancs sont argentés avec des irisations jaunes , la base de ses nageoires anale et caudale est rouge orangée . La marque caractéristique de ce poisson est la présence d'une tache sombre , en forme de losange allongé , qui se situe au niveau du pédoncule caudal . Il existe plusieurs variantes de colorations chez ce poisson dont une avec la queue jaune et une variété albinos . La femelle est plus grande que le mâle et son abdomen est plus rebondi .

Alimentation : Omnivore 
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les tubifex , les vers de vase , mais un apport de nourriture végétale comme les feuilles de salades ou d'épinards blanchies est indispensable , cela éviteras qu'il se nourrisse de vos plantes .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum