Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Helostoma temminkii

le Mer 20 Fév - 11:15

Helostoma temminkii


Nom scientifique : Helostoma temminkii

Nom communs / Synonymes : Gourami embrasseur

Famille : Helostomatidés

  : Sud-Est de l'Asie , île de java , Thaïlande à l'Indonésie

Taille : Mâle : 30 cm
          Femelle : 30 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 30 °C
        Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
      Maxi : 8
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 8 à 10 ans

Comportement : C'est un poisson calme , paisible et grégaire si il est maintenu dans de bonnes conditions , c'est à dire en groupe de 6 à 8 individus minimum dans un bac de grand volume . Il faut savoir que plus ils seront nombreux et plus ils seront calmes , car un nombre insuffisant entraîne une agressivité entre eux , mais également envers les autres occupants du bac . Il faut également éviter la cohabitation avec des espèces calmes , de petites tailles , et les poissons à longues nageoire . Le nom commun de ce poisson lui à était donner par rapport à son comportement , car en effet se n'est pas un couple qui s'embrasse , mais belle et bien deux mâles , se n'est pas de vraies embrassades mais de réelle combats , certains mâles ont parfois les lèvres déchirées et ne pouvant plus se nourrir finissent par mourir , mais ces combats sont très rare chez les adultes , ils sont plus fréquent chez les jeunes poissons et infliges moins de blessures . L'aquarium doit être faiblement éclairé , pour diminuer l'intensité lumineuse il suffit de placer quelques plantes flottantes à la surface de l'aquarium , mais seulement dans un coin du bac , car ce poisson remonte à la surface pour respirer . Comme dit précédemment le bac doit être de grand volume , de manière à ce que chaque poisson dispose d'un territoire , il devras également comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches et des branches de bois flotté , les plantes ne sont pas indispensables , car ce poisson à tendance à les dévorer , vous pouvez ajouter de la mousse de java ainsi que des plantes robustes comme la fougère de java , ou des anubias . Le sol doit être sombre et l'eau doit être bien oxygénée sans pour autant créer un courant qui pourrait déranger vos poissons .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce Gourami est rare en aquarium , mais reste possible . Il est difficile de faire la distinction entre le mâle et la femelle , sauf quand celle-ci est pleine d’œufs . Pour réussir une reproduction il suffit de disposer d'un bac 120 litres dont la surface sera recouverte de plantes , et d'isoler un petit groupe dans ce bac , il faut les nourrir deux à trois fois par jours avec des proies vivantes . Contrairement à d'autre Gouramis le mâle ne construit pas de nid de bulles , les œufs remontent d'eux même à la surface de l'aquarium sous les feuilles de plantes . L'éclosion se produit après 18 à 24 H à 26°C . Les alevins atteignent la nage libre au bout de 6 jours , il faut les nourrir avec des rotifères .

Description : Son corps est de forme ovoïde , légèrement comprimé latéralement , sa coloration varie en fonction de ces Origines géographique ou d'élevage . Les poissons de coloration gris-vert sont de souche sauvage et mesurent 30 cm , tandis que les roses sont les poissons élevés en captivités , ils dépassent rarement les 13 cm . Sa bouche est munie de lèvres épaisses et charnues , ainsi que de petites dents . Les nageoires dorsale et anale sont très longues , et les 15 premiers rayons de ses nageoires sont transformer en épines . La femelle est un peu plus arrondie que le mâle surtout lorsqu'elle est pleine d’œufs  .

Alimentation : Omnivore à tendance Herbivore
Il se nourrit d'algues , de proies vivantes comme les artémias , les tubifex , les daphnies , les vers de vase , ainsi que de nourriture en flocons , mais il faut également lui offrir un complément végétale comme les feuilles de salade et d'épinards blanchies  .

Taille minimum de l’aquarium : 500 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum