Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hasemania nana

le Mer 20 Fév - 10:30

Hasemania nana


Nom scientifique : Hasemania nana

Nom communs / Synonymes : Tétra cuivré
-Hemigrammus nanus
-Tétragonopterus nanus

Famille : Characidés

  : Amérique du sud , Brésil

Taille : Mâle : 5 cm
          Femelle : 5 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 25 °C

pH : Mini : 5
      Maxi : 6,8
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , très vif et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 10 individus minimum . Le mâle est territorial pendant la période de reproduction , et il peut devenir agressif envers ses congénères et avec les autres occupants du bac si il est maintenu en nombre insuffisant . Il faut également éviter la cohabitation avec des poissons à longues nageoires , ainsi que les espèces calmes et craintifs , car ils peuvent être déranger par le comportement de ce poisson . L'aquarium doit être couvert et faiblement éclairé , pour diminuer l'intensité lumineuse il suffit de placer quelques plantes flottantes dans votre bac . Le sol doit être recouvert d'un substrat sombre , et il faut placer vos plantes sur les cotés et sur le fond du bac de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage . Une filtration sur tourbe et formant un léger courant est recommander pour une maintenance correcte de ce poisson . Vous pouvez également ajouter à votre décoration , quelques racines de tourbière , ainsi que quelques roches .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson est possible à condition d'isoler un petit groupe de un mâle pour plusieurs femelles dans un bac de reproduction faiblement éclairé , aménager avec de nombreuses plantes à feuilles fines , puis rempli avec une eau très douce et acide ( 4 °d GH ) . Il faut ensuite bien conditionner ces poissons en leurs offrants des proies vivantes de préférence .
La femelle pond ses œufs adhésifs sur les feuilles de plantes , le mâle vient ensuite les féconder . Il faut retirer les parents aussitôt la ponte , car ils risqueraient de manger les œufs ou les alevins . Les alevins naissent 36 H après et il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est fusiforme , le mâle est de coloration jaunâtre , cuivré en période de reproduction , ses nageoires impaires s'ornent d'une pointe de blanc à leurs extrémités . Une tache noire allongée est présente sur son pédoncule caudale , elle s'étend dans sa nageoire caudale . La femelle est moins colorée , son abdomen est plus rebondit , ses nageoire sont jaunes . Contrairement à la plupart de tétra , le tétra cuivré ne possède pas de nageoire adipeuse .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes , comme les daphnies , les tubifex , les artémias , les vers de vase , mais il accepte également la nourriture lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour une dizaine d'individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum