Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Gnathonemus petersii

le Mer 20 Fév - 8:06

Gnathonemus petersii


Nom scientifique : Gnathonemus petersii

Nom communs / Synonymes : Poisson éléphant
 Poisson éléphant de Peters

Famille : Mormyridés

   : Afrique de l'ouest , Cameroun , Zaïre .

Taille : Mâle : 25 cm
          Femelle : 25 cm
Ce poisson atteins les 35 cm dans son milieu naturel , mais dépasse rarement les 25 cm en aquarium .

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : ?

PH : Mini : 6
      Maxi : 7,5
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 19 °d GH
  Reproduction : !!!

Zone de vie : Principalement sur le fond

Durée de vie : 10 ans voir plus

Comportement : Espèce très fragile , et très difficile à maintenir . C'est un poisson paisible , nocturne et il parfois timide surtout le jour . Il peut être maintenu seul , mail il est conseiller de le maintenir de préférence en groupe de 6 individus , un seul mâle pour 5 femelles , car il est agressif envers les mâles de sa propre espèce . Il peut cohabiter avec d'autres espèces calmes et non agressifs , dans un bac communautaire , mais il faut éviter la cohabitation avec d'autres poissons de fond , afin d'éviter de le stresser , et surtout pour qu'il puisse se nourrir tranquillement . Ce poisson éléphant envoi des décharges électriques pour repérer d'autres congénères , pour se défendre , ainsi que pour se nourrir , car dans son milieu naturel il vit dans des eaux boueuses , et il n'a pas une bonne vue . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable fin , et toujours propre , vous devez lui fournir également de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser à l'aide d'une végétation dense , et de nombreuses roches formant des cavités . Il faut nourrir ce poisson le soir , toujours à la même heure et au même endroit , de préférence dans une cavité .

Reproduction : inconnue en aquarium

Description : Son corps comprimé et allongé , sa coloration varie selon son humeur , il est brun-clair lorsqu'il est calme et noir lorsqu'il est stresser , si votre poisson adulte ( car les juvéniles reste sombre ) est constamment de couleur sombre c'est qu'il y a un problème de maintenance , et il ne tarderas pas à mourir . Des rayures blanches verticales sont présentes sur l'arrière de son corps. Sa caractéristique principale est son long bec en forme de trompe , ( d'ou son nom de poisson éléphant ) qui se situe sous sa bouche , cette trompe lui permet non seulement de fouiller le sol pour trouver sa nourriture , mais également d'aspirer ses proies . L'organe qui envois des décharges électriques se situ à proximité de sa queue .

Alimentation : De part sa timidités il se nourrit généralement la nuit , avec des préférences pour les proies vivantes comme les vers de vase , les artémias .
Il est conseillé de le surveiller discrètement pour voir si il se nourrit correctement .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un individu , 350 litres pour 6 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum