Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pterygoplichthys gibbiceps

le Mer 20 Fév - 7:06

 Pterygoplichthys gibbiceps



Nom scientifique : Pterygoplichthys gibbiceps

Nom communs / Synonymes : Pléco léopard
Pléco-voile
Glyptoperichthys gibbiceps

Famille : Loricariidés

  : Amérique du Sud , Brésil , Pérou .

Taille : Mâle : 30 cm
          Femelle : 30 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : !!!

pH : Mini : 6,5
      Maxi : 7,5
Reproduction : !!!

Dureté : Mini : 4 °d GH
            Maxi : 10 °d GH
  Reproduction : !!!

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 10 à 15 ans 

Comportement : C'est un poisson nocturne , et pacifique envers les autres espèces , mais il peut devenir agressif et territorial envers ses congénères s'ils n'ont pas été introduits ensemble de le même bac . Il est donc à maintenir en petit groupe dans un bac de gros volume . Il peut être maintenu dans un bac communautaire , mais seulement avec des poissons n'occupant pas la même zone de vie . Vous devrez lui fournir de nombreuse cachettes que vous pouvez réaliser à l'aide de grosses racines et des branches de bois flotté . Ce poisson étant nocturne il est conseillé de le nourrir le soir avant l'extinction des lampes . Vous pouvez également positionner votre bac prés du fenêtre afin de favoriser la pousse des algues qui en font sont alimentation principale . Il ne faut pas oublier que ce poisson est un gros mangeur , donc un gros pollueur , il vous faudra également une très bonne filtration .

Reproduction : Inconnue en aquarium

Description : Son corps est robuste de forme allongé , il est de coloration brun clair avec des taches de couleur brun foncé à noirâtre , chez les jeunes spécimen ces couleurs sont plus claires . Ses nageoires sont très développées surtout sa dorsale qui ressemble à une voile d'ou le nom commun .
Il existe plusieurs espèce de pléco , à ne pas confondre avec l'hypostomus et éventuellement les ancistrus , il se distingue de l'hypostomus de par sa taille qui ne dépasse que très rarement les 30 cm en captivité , et par le nombre de rayons de sa nageoire dorsale , le pléco léopard en possède 12 à 13 et l'hypostomus 8 à 10 , le patron de coloration varie également .
Ce poisson est souvent vendu comme étant un nettoyeur de vitre , ce qui est totalement faux , le seul nettoyeur de vitre qui existe c'est vous , et surtout il ne faut pas oublier qu'il mesure 30 cm à taille adulte , et qu'il aime la présence de ses congénères , il lui faudra donc un bac de volume important .

Alimentation : Omnivore à tendance alguivore
Ce poisson se nourrit de végétaux tels que les algues, mais aussi de légumes comme le  concombre , la courgette etc... , mais il accepte volontiers les vers de vase  , les pastilles pour poissons de fond , et il mange également le reste de paillettes ou de granulés qui tombent sur le fond du bac , ainsi que les cadavres de poisson .  

Taille minimum de l’aquarium : 1000 Litres pour un petit groupe de 4 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum