Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corydoras trilineatus

le Lun 18 Fév - 12:31

Corydoras trilineatus


Nom scientifique : Corydoras trilineatus

Nom communs / Synonymes : Corydoras à trois bandes
Corydoras léopard

Famille : Callichthyidés

  : Amérique du sud , Equateur , Pérou , Colombie , Brésil .

Taille : Mâle : 5 cm
          Femelle : 6 cm

Température : Mini : 22 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 23 °C

PH : Mini : 6
      Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond .

Durée de vie : 6 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , nocturne , pacifique avec tout les occupants du bac lorsqu'il est maintenu en bac communautaire . Comme pour tous les Corydoras il est grégaire . Il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum , soit en bac spécifique , ou en aquarium communautaire avec des poissons calmes et non agressifs . Il peut également être maintenu avec d'autres espèces de Corydoras , car il n'y a aucun risque d'hybridation entre eux . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de gravier non tranchant , afin de ne pas lui abîmé ses barbillons , ainsi que de quelques feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa , elles auront pour but d'acidifier et de teinter l'eau de votre bac . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes , vous pouvez les réaliser avec des demi noix de coco , des racines , ou des roches à bords lisses . Vous pouvez également ajouter des plantes sur les cotés et sur le fond du bac , cela permettra à vos poissons d'avoir de l'espace au centre du bac pour fouiller le fond . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il suffit d'ajouter quelques plantes de surface , une filtration formant un léger courant est également recommandée . Comme pour tous les Corydoras , IL remonte brusquement à la surface pour respirer .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction se déroule de la même manière que la plupart des Corydoras , il suffit d'isoler une femelle gravide est deux ou trois mâles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres , de nourrir les poissons avec des proies vivantes , et de faire des changement d'eau régulièrement avec de l'eau plus fraîche de manière à baisser la température de quelques degrés , 23°C est la température idéal . La parade nuptiale est identique à celle des autres Corydoras ; le mâle poursuit la femelle tentant de lui toucher les flancs , si la femelle est réceptive , elle s'approche du mâle , de manière à former un T , puis elle laisse échapper 3 à 4 œufs entre ses nageoires pelviennes , le mâle les fertilises pendant environ 30 secondes . La femelle vas ensuite déposer ses œufs dans un endroit qu'elle aura choisie , sur une vitre , une plante , ou tout autre décors . La parade nuptiale dure plusieurs jours car une femelle pond en moyenne une centaine d'œufs . Il faut ensuite récupéré les œufs , puis les mettre à incuber dans un autre petit bac . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 4 jours à 25 °C , il faudra nourrir les alevins avec des micro vers , puis avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .

Description : Le Corydoras trilineatus est souvent confondu avec le Corydoras julii ,  il se distingue de ce dernier par la présence de fines lignes sombres en forme de labyrinthe sur sa tête et sur son corps , la tête et le corps du julii sont marquée par de nombreux petits points sombres . Sont corps est recouvert de deux rangés de plaques osseuses , il est de coloration grisâtre avec des motifs rayés et réticulés variables en fonction de ses origines , puis tout comme le julii une bande horizontale noir lui traverse son corps . Sa nageoire dorsale présente une tache noire , sa caudale est dessinée avec des bandes verticale sombres . Son museau est court et arrondi , sa bouche possède trois paires de barbillons qui lui servent à fouiller le sol pour trouver sa nourriture . 
Le dimorphisme sexuel est peu apparent ; abdomen rebondi pour la femelle mature , qui est plus grande que le mâle .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines . 
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .

Alimentation : Omnivore
Se nourrit des restants de nourritures tomber dans le fond de l'aquarium , mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas lui donné des petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... ,  ainsi que des pastilles pour poissons de fond , et des légumes pochés pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un petit groupe de 8 individus

Rappel : le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire afin de protéger ses barbillons .
Ceci est valable pour tout les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum